Aller au contenu principal

De moins en moins d’oiseaux dans les espaces agricoles

Faucon crécerelle © Adobe Stock
Faucon crécerelle
© Adobe Stock

Les populations d’oiseaux sont en déclin. C’est ce qui ressort des données recueillies par le programme Stoc (suivi temporel des oiseaux communs), lequel permet d’appréhender l’état des écosystèmes et les modifications qu’ils subissent. Cette analyse globalisée à l’ensemble du territoire est le résultat de comptages réalisés sur le terrain, effectués à dates régulières chaque année par un réseau de science participative (Vigie Nature).

 

 

D’après la synthèse de leurs travaux, les espèces dites spécialistes déclinent au profit des généralistes, traduisant une uniformisation de la faune aviaire. La tendance sur la période 1989-2019 indique un recul de 38 % des espèces spécialistes des milieux agricoles (24 espèces suivies), de 29 % pour les espèces des milieux bâtis (13 espèces suivies) et une certaine stabilité pour les espèces inféodées aux habitats forestiers (24 espèces suivies).

Lire aussi : 'VIDEO' Les Charolaises favorisent la biodiversité du marais

Pour les espèces vivant essentiellement dans les zones agricoles, il n’est pas fait de distinction selon la spécialisation (plaines céréalières, polyculture-élevage, régions herbagères, vignobles…). D’après les chiffres, le recul est très net pour certaines espèces de passereaux : traquet motteux (-17 %), alouette des champs (- 20 %), bruant ortolan (- 57 %). Il concerne également plusieurs espèces de rapaces avec un recul de 8 % pour la buse variable et de 18 % pour le faucon crécerelle, alors même que ces oiseaux contribuent activement à la régulation des rongeurs. Cet observatoire fait également état de la dégringolade des populations d’oiseaux classées gibier comme la perdrix grise (-24 %), la perdrix rouge (-14 %) ou la caille des blés (-7 %). L’évolution de certaines pratiques agricoles, la dimension croissante des parcelles et l’uniformisation du milieu est largement mise en cause pour expliquer cette perte de biodiversité.

 Lire aussi : Des crédits carbone pour rémunérer les pratiques d'élevage bas carbone

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande