Aller au contenu principal

De moins en moins d’oiseaux dans les espaces agricoles

Faucon crécerelle © Adobe Stock
Faucon crécerelle
© Adobe Stock

Les populations d’oiseaux sont en déclin. C’est ce qui ressort des données recueillies par le programme Stoc (suivi temporel des oiseaux communs), lequel permet d’appréhender l’état des écosystèmes et les modifications qu’ils subissent. Cette analyse globalisée à l’ensemble du territoire est le résultat de comptages réalisés sur le terrain, effectués à dates régulières chaque année par un réseau de science participative (Vigie Nature).

 

 

D’après la synthèse de leurs travaux, les espèces dites spécialistes déclinent au profit des généralistes, traduisant une uniformisation de la faune aviaire. La tendance sur la période 1989-2019 indique un recul de 38 % des espèces spécialistes des milieux agricoles (24 espèces suivies), de 29 % pour les espèces des milieux bâtis (13 espèces suivies) et une certaine stabilité pour les espèces inféodées aux habitats forestiers (24 espèces suivies).

Lire aussi : 'VIDEO' Les Charolaises favorisent la biodiversité du marais

Pour les espèces vivant essentiellement dans les zones agricoles, il n’est pas fait de distinction selon la spécialisation (plaines céréalières, polyculture-élevage, régions herbagères, vignobles…). D’après les chiffres, le recul est très net pour certaines espèces de passereaux : traquet motteux (-17 %), alouette des champs (- 20 %), bruant ortolan (- 57 %). Il concerne également plusieurs espèces de rapaces avec un recul de 8 % pour la buse variable et de 18 % pour le faucon crécerelle, alors même que ces oiseaux contribuent activement à la régulation des rongeurs. Cet observatoire fait également état de la dégringolade des populations d’oiseaux classées gibier comme la perdrix grise (-24 %), la perdrix rouge (-14 %) ou la caille des blés (-7 %). L’évolution de certaines pratiques agricoles, la dimension croissante des parcelles et l’uniformisation du milieu est largement mise en cause pour expliquer cette perte de biodiversité.

 Lire aussi : Des crédits carbone pour rémunérer les pratiques d'élevage bas carbone

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande