Aller au contenu principal

Protéines végétales
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia

Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.

© Par Forest & Kim Starr, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6147008

Terviva, entreprise fondée en 2010 à Oakland en Californie par Naveen Sikka, a annoncé, le 20 mai, avoir passé un accord de collaboration avec Danone pour créer de nouveaux produits utilisant son huile (utilisable en cuisine, de couleur dorée) et sa protéine de pongamia.

« Les ingrédients alimentaires à base de pongamia de Terviva élargissent l’accès à des aliments sains et écologiquement durables qui combattent directement le changement climatique. Avec nos ingrédients alimentaires, nous pouvons nourrir la planète et la guérir en même temps », a déclaré Naveen Sikka.

« Nous croyons que la production d’aliments sains nécessite une planète saine et c’est pourquoi nous sommes impatients de collaborer avec Terviva pour codévelopper des ingrédients nouveaux » a déclaré Merijn Dols, directeur de l’innovation et de l’économie circulaire chez Danone.

Surtout, cet accord prend place dans la stratégie de l’entreprise française d’atteindre les 4 Mrds$ de ventes (soit le double par rapport à aujourd’hui) de produits alternatifs à ses produits laitiers et basés sur les protéines végétales.

Qualités agronomiques

La graine du pongamia pinnata (désormais rebaptisé millettia pinnata et faisant partie de la famille des fabacées, comprenant les légumineuses sous forme de plante herbacée, d'arbuste...) présente en effet des qualités similaires à celles du soja ou encore de la palme mais avec un bilan environnemental bien meilleur selon ses partisans (notamment sur les notions de déforestation, de régénération des sols, de fixation de l’azote, de résistance à la sécheresse, de consommation en eau). Il peut pousser en plein soleil et sur des sols difficiles, même salés.

Selon des chiffres publiés par l’entreprise, un verger moyen de pongamia planté sur des terres difficiles à cultiver permet la séquestration de 115 m3 de carbone par acre (1 acre = 0,4 ha) pendant trente ans, « faisant de pongamia l’une des sources de production d’huile alimentaire et de protéine végétale les plus durables ».

Levée de fonds

Pour accélérer son développement, Terviva a annoncé, ce 20 mai 2021, avoir réussi une levée de fonds de 54 M$, à la fois pour commercialiser ses références existantes et pour développer des nouveaux produits avec Danone. Parmi les investisseurs, on trouve l’Institut Astera, Evans Properties, Trustbridge Partners, The Jeremy and Hannelore Grantham Environmental Trust, Landis Becker Young et Brace Young de Social Finance ou encore Mark Tercek (ex PDG de The Nature Conservancy). Plusieurs de ces investisseurs sont des structures à but non lucratif mais orientant leurs fonds vers des activités en lien avec la lutte contre le changement climatique ou encore le développement durable et la recherche pour une alimentation plus saine. Une levée supplémentaire de 24 M$ est prévue ce trimestre, toujours avec les mêmes objectifs, et une usine de production devrait ouvrir en 2022 aux Etats-Unis.

Terviva, qui s’était distingué en 2019 en recevant le Trophée international du futur du snacking organisé par Mondelez, a également révélé, le même jour, le début d’un partenariat avec Mista, une plateforme lancée en 2018 par l’ingrédientiste Givaudan avec Danone, Ingredion et Mars (rejoints depuis par Chr. Hansen), qui mutualise des moyens de R&D pour développer de nouveaux produits, notamment en matière d’alternatives alimentaires et de boissons à base de protéines végétales.

De belles qualités comme ingrédient

Dans un entretien publié dans la newsletter en ligne FoodIngredientsFirst, Chris Quevedo, manager de l’équipe commerciale de Terviva, détaille d’autres avantages de la graine de pongamia. Il pointe d’abord la multitude d’usages possibles (boisson à haute teneur en protéine, produits de boulangerie, viandes végétales, substituts laitiers, pâtes, dips, tartinades…) et précise aussi que des chefs, qui ont testé cette huile, lui trouve un goût de ghee (beurre clarifié originaire d’Inde) avec une finale type huile d’olive vierge. Elle est également parfaite pour des cuissons de type friture. A l’opposé, elle devient solide quand elle est soumise à des températures froides et peut être aussi utilisé comme texturant dans des sauces, des mayonnaises ou encore des assaisonnements pré-préparés.

Autre avantage, la farine que l’on peut obtenir possède une faible teneur en allergènes, est hautement nutritive et peut être transformée en concentrés et en isolats pour une large gamme d'applications alimentaires. Sous forme concentré, le produit contient les neuf acides aminés essentiels. Il a aussi une grande capacité de rétention de l’eau. Enfin, la protéine de pongamia est hautement soluble avec une faible viscosité et possède un Score chimique corrigé de la digestibilité (SCCD en français, PDCAAS en anglais) de 0,85, supérieur donc à celui du pois et du riz et comparable à celui du soja.

La production actuelle de Terviva se fait en Floride et à Hawaii sur 400 hectares mais aussi via l’achat de graines en Inde selon les règles du commerce équitable.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne