Aller au contenu principal

Culture Viande : "Un modèle d'approvisionnement en pleine mutation"

"Chaos", "fuite en avant", ..Culture Viande réagit dans un communiqué à la situation de la filière bovine française face à la réduction de l'offre en Europe. Cette situation bienvenue pour les éleveurs est forcément très risquée pour les abatteurs.

© Culture Viande

Dans un communiqué du 8 mars 22, Culture Viande fait le diagnostic de la situation de la filière viande bovine française. "La filière bovine française saura t'elle résister au choc tarifaire suite à la réduction de l'offre en Europe ?" s'interroge l'organisation qui emploie le terme de "chaos" pour décrire la situation actuelle du marché.

L'envolée des cotations sur les dix premières semaines de l'année est en effet sans précédent. Culture Viande en cite la cause principale : la décapitalisation du cheptel allaitant depuis cinq ans et une rupture de l'offre du cheptel laitier particulièrement marquée depuis le début de l'année. Actuellement, les viandes industrielles manquent, et ce pourrait être le cas demain pour les viandes de qualité.

Un modèle d'approvisionnement en pleine mutation

"Dans l'immédiat, Egalim ou pas, les abatteurs transformateurs initient, accompagnent la hausse en amont et se préoccupent du sourcing de demain sur un modèle d'approvisionnement en pleine mutation".

Pour l'organisation, la cueillette doit laisser place "à une sécurisation des approvisionnements, une contractualisation amont plus ou moins large où coûts de production, état du marché (offre/demande) et équilibre carcasse sont les variables à intégrer."

Par contre vis-à-vis de leur aval, l'équation prix ne sera pas simple à traiter selon Culture Viande et "se fera dans la douleur."

Des négociations "dans la douleur" avec l'aval

"Egalim1, Egalim2, c'est même combat, même impasse et toujours les pires difficultés pour répercuter aussi bien la hausse des coûts industriels que la revalorisation des matières premières agricoles" fait savoir Culture Viande.

Pour Culture Viande, il est encore temps de prendre les bonnes mesures pour limiter les dégâts.

  1. En réclamant d'abord aux politiques une démarche claire et libérée des contraintes politico-réglementaires sur l'élevage. "Transférer les jeunes animaux en Italie et en Espagne n'est plus acceptable " lache au passage Culture Viande.   
  2. Et en faisant en sorte que la valeur se répartisse de façon à ce que chaque maillon assume sa responsabilité : "les éleveurs en maintenant leur production en volume comme en qualité au sommet de l'Europe, les abatteurs transformateurs en valorisant sans faiblesse le travail de ses apporteurs et s'arc-boutant sur la défense du prix de la viande, et le commerce en comprenant les enjeux stratégiques économiques et sociétaux" explique Culture Viande. "Au risque de briser la chaine de production." 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande