Aller au contenu principal

[Covid-19] "Notre conseiller a réalisé notre télédéclaration PAC à distance"

Pendant le confinement dû au coronavirus, les établissements de conseil en élevage (Ecel) valorisent les outils digitaux à leur disposition et en testent de nouveaux pour poursuivre leur mission auprès des éleveurs. C’est le cas notamment de Littoral Normand pour la télédéclaration de la PAC.

Littoral Normand propose à ses adhérents de les faire participer en direct, grâce aux outils collaboratifs, à la mise en forme de leur télédéclaration. © DR
Littoral Normand propose à ses adhérents de les faire participer en direct, grâce aux outils collaboratifs, à la mise en forme de leur télédéclaration.
© DR

Confinement oblige, les moyens pour effectuer les déclarations PAC évoluent. Landry Regnault, conseiller Littoral Normand dans le Cotentin, travaillait déjà à distance avec des éleveurs. « Je ne suis pas un « geek » mais je peux par exemple prendre la main à distance sur le PC des éleveurs que je suis, pour régler un problème de paramétrage du Dac, de robot si nécessaire », explique-t-il. Aujourd’hui, Landry organise une réunion à distance avec Maxime, l’un des associés du Gaec de la Cours, pour réaliser sa télédéclaration PAC, via l’application Microsoft Teams. « J’ai reçu une invitation par mail incluant un lien et j’ai pu me connecter en un clic à cette réunion », témoigne l’exploitant. Inutile pour autant de disposer d’un équipement informatique spécifique. L’éleveur accède à une page web lui permettant de visualiser en temps réel l’écran de son conseiller, lui-même connecté au site Telepac.

Pas besoin d’équipement informatique spécifique

Si l’éleveur dispose lui-même d’un compte Teams, il peut pointer la cartographie de Telepac à l’aide de sa propre souris sur l’écran de son conseiller. S’il n’a pas de compte personnel, ce n’est pas un problème. Il guide alors oralement son conseiller à partir des repères qu’ils visualisent tous deux sur la carte, et le conseiller fait en direct la découpe correspondant aux indications de l’exploitant. « Finalement tout se déroule comme les années précédentes sinon que l’on prend le café chacun de son côté, devant nos écrans respectifs ! », plaisante Landry Regnault.

« Dans la pratique, nous sommes confrontés à deux situations, poursuit Stanislas Desvois de Littoral Normand. Soit l’éleveur dispose d’un matériel informatique récent avec micro et webcam. Soit le matériel est plus ancien et dans ce cas, la connexion se double d’un appel téléphonique avec haut-parleur pour bénéficier du son et de l’image. L’échange se réalise ainsi de la même manière hormis le fait que les interlocuteurs ne se voient pas. »

Cette prestation n’engendre aucun surcoût pour les éleveurs. Les conseillers préparent un maximum d’éléments en amont de la réunion à distance afin de faciliter l’échange et limiter la durée de la connexion. « Le service est lancé depuis le 2 avril, et nous avons plutôt de bons retours de la part des éleveurs. »

« Même si un délai a été accordé pour reporter au 15 juin la date limite pour la déclaration PAC, nous encourageons nos adhérents à réaliser leur dossier avant le 15 mai comme habituellement", insiste le conseiller, en rappelant que la date limite pour déclarer le transfert des droits à paiement de base (DPB) reste quant à elle toujours fixée au 15 mai. En tout cas, pour l’instant.

Poursuivre l’accompagnement

Aujourd’hui les Ecel se mobilisent pour continuer à travailler avec les éleveurs. « Grâce à l’usage des outils collaboratifs, nous pouvons accéder à tous les outils connectés de l’élevage pour accompagner nos adhérents. » L’éleveur peut également envoyer photos et vidéos pour évoquer avec son conseiller un point particulier sur son troupeau, ses fourrages…

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière