Aller au contenu principal

[Covid-19] Michelin relance ses usines et fabrique des masques

Le dirigeant de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé ce matin sur RTL que l'activité redémarre dans trois usines françaises pour produire des pneumatiques mais aussi des masques et des composants pour des respirateurs.

Le redémarrage des usines de Troyes, de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay est en cours avec des salariés volontaires, a assuré le dirigeant du groupe Michelin, Florent Menegaux sur RTL ce matin. Cette reprise d'activité annoncée lundi soir a été l'objet de réactions de la part de certains syndicats qui craignent pour la sécurité des salariés. Elle semble toutefois essentielle pour la fourniture en pneumatiques des véhicules routiers et agricoles qui continuent d'accumuler les kilomètres et les heures de travail.

Le PDG a également indiqué que "trois usines commencent la fabrication de masques de catégorie 1, et vont bientôt produire une nouvelle génération de masques FFP2 pour en fabriquer quelques millions." L'entreprise va également mettre à profit son outil de production pour la fabrication de pièces de respirateurs en lien avec Air Liquide. Le patron envisage même d'intégrer la fabrication et l'assemblage d'un nouveau type de respirateur.

A noter que Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, ont choisi de diminuer de 25 % leur rémunération pour les mois d’avril et de mai. Les membres du Comité éxécutif du groupe ont également décidé de baisser leur rémunération de 10 % pendant la même période. Cet effort sera reconduit aussi longtemps que des salariés se trouveront en situation d’activité partielle.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité