Aller au contenu principal

[Covid-19] Michelin relance ses usines et fabrique des masques

Le dirigeant de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé ce matin sur RTL que l'activité redémarre dans trois usines françaises pour produire des pneumatiques mais aussi des masques et des composants pour des respirateurs.

Le redémarrage des usines de Troyes, de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay est en cours avec des salariés volontaires, a assuré le dirigeant du groupe Michelin, Florent Menegaux sur RTL ce matin. Cette reprise d'activité annoncée lundi soir a été l'objet de réactions de la part de certains syndicats qui craignent pour la sécurité des salariés. Elle semble toutefois essentielle pour la fourniture en pneumatiques des véhicules routiers et agricoles qui continuent d'accumuler les kilomètres et les heures de travail.

Le PDG a également indiqué que "trois usines commencent la fabrication de masques de catégorie 1, et vont bientôt produire une nouvelle génération de masques FFP2 pour en fabriquer quelques millions." L'entreprise va également mettre à profit son outil de production pour la fabrication de pièces de respirateurs en lien avec Air Liquide. Le patron envisage même d'intégrer la fabrication et l'assemblage d'un nouveau type de respirateur.

A noter que Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, ont choisi de diminuer de 25 % leur rémunération pour les mois d’avril et de mai. Les membres du Comité éxécutif du groupe ont également décidé de baisser leur rémunération de 10 % pendant la même période. Cet effort sera reconduit aussi longtemps que des salariés se trouveront en situation d’activité partielle.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité