Aller au contenu principal

Economie et solidarité
[Coronavirus Covid-19] : le soutien de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux soignants ne faiblit pas

Quelques exemples de boulangeries, de coopératives, d'entreprises mais aussi de négoces agricoles et de startups qui se mobilisent.

© Thierry Michel

« Puisque nous devons rester ouverts, le casse-tête de ces derniers jours était de donner les meilleures conditions sanitaires et de travail à nos équipes », a indiqué La Boulangerie Ange, créée dans les Bouches-du-Rhône en 2008. « Parmi toutes nos actions, notre staff et notre partenaire Oxy Signalétique ont mis au point une visière anti projection protectrice très efficace et économique qui rassure nos Anges et nos clients. Nous en avons fabriqué des milliers (et plus encore s'il le faut) et avons décidé de mettre cette visière à la disposition de tous ceux qui en auraient l'utilité. » La Boulangerie Ange compte aujourd’hui 152 boulangeries dans son réseau pour un chiffre d’affaires de 171 M en 2019 et 2 000 salariés.

Vandemoortele, groupe alimentaire européen spécialisé dans les produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, a fait don des masques FFP2 et FFP3 au personnel de santé autour de ses sites de fabrication en Europe. Elle met également en place, en accord avec les centres hospitaliers concernés, la livraison régulière de produits cuits par ses équipes.

« L’Hôpital de Cambrai a sollicité le Groupe Carré pour les fournir en équipements de protection individuelle. Avec l’équipe de Nord Négoce, des gants, lunettes et combinaisons ont été donnés hier. L’hôpital de Dechy sera également approvisionné. Dans ce contexte particulier, la solidarité envers les équipes soignantes est primordiale. Respectons les consignes de sécurité », a expliqué le groupe de négoce agricole sur Twitter.

Pour sa part, la coopérative Ceresia, dans la région de Reims, a fourni des matériels de protection aux instances de santé de sa région (Champagne-Ardennes).

#jedonnemon06 est un hashtag lancé par un chef d’entreprise, qui a déjà vécu deux crises majeures et qui veut faire profiter les TPE/PME de son expérience concrète, dans ce genre de période.

Les startups aussi

La plateforme de financement participative dédiée à l’agriculture, Miimosa, a lancé une opération cagnotte (https://lnkd.in/dF_P7Kt) pour financer la livraison de paniers repas aux soignants, en partenariat avec le collectif Acteurs Solidaires baptisée : « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! » Avec 5 € collectés, 1 repas est livré à un soignant, indépendant ou hospitalier.

Le spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire Save Eat a édité un kit spécial "antigaspi" en période de confinement : dix conseils pour vivre au mieux le confinement alimentaire, des recettes avec notamment des muffins de pain rassis aux pommes, une fiche sur comment recycler son pain rassis…

 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne