Aller au contenu principal

Covid-19 Le Québec doit lever le pied sur la production laitière

Suite à la pandémie de coronavirus, le Québec doit faire face à une surproduction de lait. Bruno Letendre, le président du syndicat PLQ (1), demande aux producteurs laitiers de réduire leur volume de production en avril.

 « On a fait le tour des possibilités pour placer le lait. Les usines beurre-poudre travaillent à plein rendement. On essaie de trouver plus de place pour le stockage, pour transformer tout ce qu’on peut en beurre, poudre et fromage. Les Producteurs de lait du Québec (syndicat), de concert avec un transformateur, ont aussi fait un don de 2 millions de litres de lait aux Banques alimentaires du Québec qui seront transformés en 200 000 kg de fromages. D’autres entreprises de transformation contribuent aussi à certains dons supplémentaires. Tout le monde met l’épaule à la roue. Malgré tous ces efforts, il y a un surplus qu’on n’arrive pas à placer. Il faut donc s’ajuster du côté de la production. (…) On a dû se résigner à disposer de certains volumes. Aucun producteur ne fait ça de gaité de cœur », explique, dans un courrier daté du 5 avril, Bruno Letendre (2), le président des Producteurs de lait du Québec.

C’est notre devoir de tenter de diminuer la production journalière

« C’est une solution extrême pour répondre aux variations rapides de la demande. Les marchés sont imprévisibles. C’est du jamais vu. Et c’est partout au Canada, mais dans le reste du monde aussi. C’est un défi qu’il faudra surmonter ensemble, avec nos partenaires de la filière. Ce n’est pas en montrant du lait jeté sur les réseaux sociaux qu’on va ramener la situation à la normale. Ça ne fait que fâcher nos concitoyens et créer de la confusion. Ces images vont rester dans l’imaginaire collectif longtemps », prévient-il. « Il faut remédier à ça. C’est pourquoi il a fallu mettre en place des mesures pour réduire le volume de production le plus rapidement possible. La limitation des tolérances est l’option qui nous permettra de voir des résultats le plus rapidement. C’est notre devoir de tenter de diminuer la production journalière. Je fais appel à vous tous pour essayer de limiter collectivement nos livraisons et de ne pas attendre à la fin du mois pour retirer les surplus de la chaîne d’approvisionnement. Il faut tous faire un effort pour maintenir un approvisionnement régulier tout au long du mois. Je suis persuadé que nous saurons nous adapter. » Concrètement, dans un premier temps,  les producteurs laitiers ont le droit de produire leur quota mais en cas de dépassement, ils sont censés payer des pénalités sur les livraisons excédentaires.

  1. Les Producteurs laitiers du Québec

  2.  www.lait.org

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière