Aller au contenu principal

beaujolais
[ Covid-19] Le domaine Marcel Lapierre veut alerter sur le drame qui guette la restauration

Mathieu et Camille Lapierre, du domaine Marcel Lapierre, soutiennent le collectif Sauvons nos restos lyonnais qui collecte des fonds pour aider les établissements de la capitale rhodanienne à traverser la crise de la covid-19.  © Giesbert Mandin
Mathieu et Camille Lapierre, du domaine Marcel Lapierre, soutiennent le collectif Sauvons nos restos lyonnais qui collecte des fonds pour aider les établissements de la capitale rhodanienne à traverser la crise de la covid-19.
© Giesbert Mandin

« Les vins du Beaujolais ont été créés par et pour les Lyonnais », rappelle Mathieu Lapierre, vigneron au domaine Marcel Lapierre. Face à la détresse de nombreux restaurateurs, « qui sont venus nous rendre visite dans le vignoble pendant les fermetures administratives », le vigneron et sa sœur Camille Lapierre ont décidé d’agir. Le domaine a ainsi fait don de 120 bouteilles de Morgon, en plus d’un soutien financier, au collectif Sauvons nos restos Lyonnais. Il a été créé début novembre à l’initiative de chefs d’entreprise qui exercent dans des secteurs variés, de la communication à l’expertise comptable.

Tous concernés par l’état dans lequel se trouve la restauration

« Vignerons, maraîchers, éleveurs, on est tous concernés par l’état dans lequel se trouve aujourd’hui la restauration, qui est la vitrine de nos produits », insiste Mathieu Lapierre. Il espère que l’image du domaine donnera un peu plus de poids au collectif qui entend attirer les politiques sur le danger qui guette le secteur de l’hôtellerie-restauration. Il se veut aussi être le relais du collectif au sein du vignoble. Interviewé par le magazine LSA, le cabinet d’étude Gira conseils estime que les pertes pour le secteur de la restauration commerciale et hôtelière avoisinent les 30 milliards d’euros, soit plus de 50 % du chiffre d’affaires de 2019. « Au-delà du chômage que les confinements entraînent directement dans ce secteur, c’est une partie importante de notre patrimoine qui est directement menacé », conclut Mathieu Lapierre.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole