Aller au contenu principal

Courants parasites en élevage : la géobiologie fait débat

Nombreux sont les agriculteurs à faire appel aux géobiologues. Non reconnue comme une science exacte, des organismes, comme les chambres, se dotent pourtant de service de géobiologie.

<em class="placeholder">ligne haute tension haut plateau du Doubs ou Jura</em>
Le géobiologue intervient en amont de l’implantation d’un bâtiment pour étudier le bon emplacement des différents éléments générateurs de courants de fuite, vis-à-vis du sol et des champs magnétiques basses fréquences (lignes haute tension, onduleurs) et hautes fréquences (réseau 4 et 5G, wifi).
© Annick Conté

« La géobiologie est la discipline qui traite des relations de l’environnement, des milieux naturels et artificiels, des constructions et du mode de vie avec le vivant », cadre le site de la Confédération nationale de géobiologie. Née en 2012, la CNG définit un référentiel de compétences afin d’harmoniser les pratiques sur le terrain. Elle propose un annuaire de géobiologues « professionnels » ainsi qu’un guide pratique pour leur faire appel. Dans la réalité, la géobiologie n’est, pour le moment, pas une science reconnue officiellement. Elle est parfois même considérée comme une pseudoscience.

Pour autant, des structures comme les chambres d’agriculture ou Seenergi se dotent de service de géobiologie et adhèrent à la CNG. « Nous sommes avant tout des électriciens formés, précise Yoann Durand, du service électrogéobiologie de Littoral Normand. Nous réalisons des diagnostics électriques, que nous complétons par une étude de l’environnement des animaux, dans le but de l’harmoniser. »

Le géobiologue intervient en amont de l’implantation d’un bâtiment pour étudier le bon emplacement d’un robot de traite et des différents éléments générateurs de courants de fuite, vis-à-vis du sol et des champs magnétiques basses fréquences (lignes haute tension, onduleurs) et hautes fréquences (réseau 4 et 5G, wifi).

« L’importance des sollicitations des géobiologues » par les agriculteurs

Dans son rapport de décembre 2023 sur la caractérisation de l’impact sur les activités d’élevage des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du ministère de l’Agriculture souligne « l’importance des sollicitations des géobiologues » par les agriculteurs et cite ceux du réseau Prosantel (adhérent à la CNG) qui interviennent « avec une grille d’analyse globale de l’exploitation et rapportent leur diagnostic par écrit ainsi que les préconisations d’actions de correction ». Le CGAAER recommande d’« explorer les pratiques développées sur le terrain par certains géobiologues pour en identifier les éventuels fondements scientifiques ».

En juillet puis en octobre 2024, le député Éric Bothorel a mis le sujet de la géobiologie à l’agenda du gouvernement. Il a ainsi interrogé la ministre de l’Agriculture de l’époque pour « connaître sa position sur le sujet de la géobiologie, ainsi que les mesures qu’elle entend prendre pour que l’argent public ne finance pas de telles pratiques sans fondement scientifique établi ». La CNG, elle, espère être reconnue par l’État.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière