Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid19] L’Equateur rassure sur ses capacités d’exportation de fruits

banane Equateur
Après un pic d'activité au début de la pandémie, Pro Ecuador a noté une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes
© Pro Ecuador

Pro Ecuador, l’office de promotion des produits alimentaires équatoriens, communique actuellement pour rassurer ses clients internationaux : « Le commerce équatorien de fruits frais reste ouvert aux affaires malgré les difficultés posées par la pandémie mondiale de coronavirus. La récolte, l'emballage et l'expédition vers l'Europe et le reste du monde continuent de fonctionner en toute sécurité et aussi normalement que possible dans les circonstances » est-il précisé dans un communiqué de presse.

Tous les ports de l'Équateur sont opérationnels à 100% et une pénurie initiale de conteneurs frigorifiques a été résolue. Cependant, certaines expéditions de fruits ont connu des retards, aggravés par une fréquence réduite des services des compagnies maritimes. Classés comme "entreprises essentielles", tous les secteurs d'exportation de produits alimentaires équatoriens, en particulier les bananes, restent opérationnels.

Des retards inévitables pour Pro Ecuador

Juan Carlos Yépez Franco, délégué commercial Pro Ecuador pour l’Europe précise : « Jusqu'à maintenant, les exportateurs continuent de faire de leur mieux pour expédier les produits comme prévu, bien que certains retards aient été inévitables en raison de la réduction par les compagnies maritimes de la fréquence de leurs services. Heureusement, les inquiétudes concernant une pénurie de matériaux d'emballage ne se sont pas concrétisée, du moins jusqu'à présent ». Les divers organismes de réglementation du pays n'ont pas cessé d'émettre les certifications à l'exportation et de bonnes pratiques agricoles, nécessaires pour la poursuite de l'approvisionnement.

Légère baisse de la demande

Après un pic de demande de denrées alimentaires au début de la pandémie, l'Équateur a récemment connu une légère baisse des commandes de produits frais.  « Les produits frais étaient en forte demande mais cela s'est stabilisé maintenant. Actuellement, il y a une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes. Étant donné que le verrouillage a été appliqué dans de nombreux pays européens, les gens n'achètent qu'une ou deux fois par semaine. Cette réduction de la fréquence d'achat a affecté les produits frais au cours des dernières semaines. Néanmoins, nous nous attendons à ce que la demande revienne à la normale bientôt » espère Juan Carlos Yépez Franco.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes