Aller au contenu principal

Boulangerie artisanale
[Coronavirus Covid-19] Walid. A, boulanger (95) : "Si ça continue comme ça, je ferme la semaine prochaine".

Walid Abbassi a installé sa boulangerie à Domont (95) il y a quatre ans.
© Rodolphe de Ceglie

"C'est une catastrophe, nous perdons 70% du chiffre d'affaire depuis au moins dix jours", explique le 30 mars Walid Abbassi, gérant de la boulangerie de la gare de Domont, dans le Val d'Oise. 
Si aucun problème d'approvisionnement en farine de la part de son meunier (les grands moulins de Paris) n'est observé, ce sont les clients qui manquent cruellement depuis les premières annonces de confinement du gouvernement. "Chaque jour, nous jetons une patrie de la production, notamment des viennoiseries". Habituellement occupé par 5 employés, la boutique n'accueille plus que le boulanger le matin et le patron derrière la caisse, et parfois une vendeuse. "Le pâtissier ne travaille plus, il n'y a plus du tout de demande de gâteaux", regrette t-il. "Si ça continue comme ça, je ferme la semaine prochaine", assure le chef d'entreprise.
Quant aux aides promises par le gouvernement pour les PME et TPE dans le cadre de la crise du Covid-19, Walid Abbassi n'y croit pas.
Un cas loin d'être unique parmi les artisans boulangers français qui font face à une chute de fréquentation depuis le début des mesures de confinement en France. Dans une interview donnée à la Dépêche du midi, titrée "La boulangerie près de l’asphyxie", Claudine Peirone, présidente départementale du syndicat des boulangers, évoquait des pertes de chiffres d'affaires allant de 50 à 80% dans le Tarn et Garonne. 
 

Annonces de mesures exceptionnelles par le gouvernement

Le 17 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a présenté un plan de soutien aux entreprise, particulièrement pour les TPE et PME, d’environ 45 milliards d’euros et une garantie bancaire de 100 milliards d’euros. C’est le principe du « zéro recette, ou recette très dégradée, zéro dépense » qui est mis en avant. La veille, le président Emmanuel Macron avait affirmé « qu’aucune entreprise ne doit être confrontée aux problèmes de la faillite ».
https://www.reussir.fr/ladepeche/face-au-coronavirus-letat-sengage-pour-soutenir-les-tpepme-et-preparer-le-redemarrage-de-leconomie 
Plus récemment, le ministère du Travail a édité un document de quatre pages intitulé "Travail en boulangerie : Kit de lutte contre le Covid-19".
https://www.reussir.fr/ladepeche/covid19-kit-de-protection-contre-le-covid-19-en-boulangerie
 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne