Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Préserver l’asperge d'origine France sur les étals

Après deux semaines de crise conjoncturelle, puis deux bonnes semaines vers Pâques, l’asperge connaît à nouveau une légère baisse de la consommation. La vigilance s’impose aussi face au retour des produits d’importation.

Point positif : en moyenne sur ces cinq dernières années, l’asperge fait partie des quatre légumes ayant le plus gagné en nombre de consommateurs et en fréquence d’achat.
© Véronique Bargain-FLD

Pour l’asperge française, le début du confinement a coïncidé avec l’arrivée au pic de production pour le bassin du Sud-Ouest. « Cette année, la production dans le Sud-Ouest a été très précoce, puisqu’elle a démarré début février, explique Astrid Etèvenaux, animatrice de l’Association Asperges de France, qui regroupe sept opérateurs du Sud-Ouest, Val de Loire et Sud-Est, pour 30 % de la production française, soit 5 000 t à 6000 t sur un total de 20 000 t. Au début du confinement, alors que les volumes étaient en forte augmentation, les consommateurs se sont rués sur les produits de conservation. La demande et les prix pour l’asperge, produit plaisir et plus coûteux, ont alors chuté ».

Les coopératives ont demandé aux producteurs de limiter les volumes par différents moyens (broyage, débuttage des plantations, don). « La diligence des services de l’Etat a fait que l’état de crise conjoncturelle a pu être déclaré dès le 20 mars et que les producteurs ont pu bénéficier d’aides. Mais, selon les premières estimations, 15 à 20 % des volumes prévisionnels de l’année ont été perdus ». Face à l’urgence de relancer la demande, la restauration hors domicile et les marchés étant fermés, toute la filière s’est mobilisée et s’est tournée vers la GMS, pour qu’elle référence rapidement l’asperge et privilégie l’origine France.

« Les distributeurs ont bien réagi et mis en avant l’asperge française. Interfel et Asperges de France ont également communiqué pour soutenir le produit. Et ça a fonctionné. La semaine de Pâques et la semaine suivante se sont très bien passées, avec l’arrivée en production des autres bassins. Mais depuis mi-avril, la consommation baisse légèrement. On recommence aussi à voir plus d’importation, de la part des grossistes, qui ont relancé leur activité, mais aussi en grande distribution ».

Lire aussi : Légumes primeurs : un marché aux multiples inconnues

Pour les producteurs d’asperges, la vigilance s’impose pour préserver l’origine France sur les étals. Plus largement, les efforts continuent aussi pour développer la consommation. « Selon Kantar Worldpanel 80 % des quantités d’asperges achetées par les ménages français le sont par les plus de 50 ans, indique Astrid Etèvenaux. La filière a donc investi les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Linkedin, pour rajeunir l’image de l’asperge et cibler les jeunes consommateurs ».

Point positif toutefois : en moyenne sur ces cinq dernières années, l’asperge fait partie des quatre légumes ayant le plus gagné en nombre de consommateurs et en fréquence d’achat, avec une proportion toujours plus importante d’asperge blanche mais aussi un bon dynamisme de l’asperge verte, prédominante dans le Sud-Est mais qui progresse aussi partout, notamment chez les jeunes.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes