Aller au contenu principal

Logistique des grains
[Coronavirus - Covid-19] Le transport ferroviaire a tiré son épingle du jeu face au Covid-19

Les chargeurs ont salué la qualité de service du transport ferroviaire conventionnel durant le confinement. Les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas été les plus pénalisés.

Le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, dresse un état des lieux sur la répartition modale privilégiée pour transporter les marchandises.
© cabinet Eurogroup Consulting

« Un quart des chargeurs interrogés trouve que le transport ferroviaire conventionnel s’est amélioré durant la période de confinement. » C’est ce qui ressort de la huitième édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, à l’occasion de la visioconférence sur la Journée du fret ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre de la Digital SITL du 23 au 26 juin. Cette enquête, qui porte sur l’année 2019, a été réalisée dans un premier temps en janvier-février, juste après le mouvement social contre la réforme des retraites en France. Un complément à cette consultation a été conduit en mai, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, pour déterminer l’impact de la crise sanitaire sur les plans de transport.

Amélioration de la qualité du service

Concernant la qualité du service, pour les flux qui ont circulé pendant le confinement, l’amélioration enregistrée pour le transport ferroviaire conventionnel « vient du fait qu’il y avait plus de place pour faire circuler les trains de fret [le transport des voyageurs étant restreint] », précise Anne-Laure Noat, associée-membre du Comex et directrice au sein du cabinet Eurogroup Consulting.

« Pour les autres modes de transport, la majorité du panel n’a pas notifié de changement particulier concernant la qualité de service durant cette période », indique le baromètre. Concernant le transport routier, 79 % des chargeurs considèrent qu’il n’y a pas eu de changement notable quant à la qualité de service. S’agissant du transport fluvial, ce pourcentage atteint 60 %.

Un impact « moyen » pour l’industrie agroalimentaire

« Pour 60 % des chargeurs de l’industrie agroalimentaire, l’impact de la crise a eu un impact moyen sur le transport de marchandises », peut-on lire dans le baromètre. « L’industrie de la construction et du BTP est celle qui qualifie l’impact de la crise sanitaire et économique comme le plus fort (pour 83 % d’entre eux). » Une situation qui s’explique, en partie, part le fait que la logistique a été jugée comme un secteur d’activité vital en cette période de confinement pour assurer un approvisionnement optimal des magasins offrant des produits de première nécessité, comme les aliments et les médicaments.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne