Aller au contenu principal

Marché du frais
[Coronavirus Covid-19] Des ventes de pommes de terre fraîches exceptionnelles

Les ventes de pommes de terre fraîches en France depuis le début du confinement sont en hausse. Des inquiétudes subsistent néanmoins notamment sur la pomme de terre primeur.

Avant l’annonce officielle du confinement en France, le 17 mars, les ventes de pommes de terre fraîches se sont envolées. Si l’on en doutait, aux yeux du consommateur, les pommes de terre sont bien un produit alimentaire de base. La hausse des achats concerne tous les commerces et notamment les magasins traditionnels, de proximité, mais aussi le drive et la livraison à domicile.

Si on pouvait penser que les ventes pourraient éventuellement stagner, il semble que ça ne soit pas le cas. « Ça continue, témoigne le 30 mars au soir, Florence Rossillion, directrice générale du CNIPT. Il y a eu un peu moins de ventes pendant le week-end, mais les fortes demandes sont reparties dès ce lundi. »

Concernant l’offre, les acteurs de la filière ont choisi de garder une diversité des formats et des segments, même si certaines gammes de produits ont été revues pour qu’elles correspondent mieux au commerce en ligne par exemple ou pour satisfaire les familles.

L’important est, comme pour d’autres produits, de donner la priorité aux pommes de terre françaises en rayon.

Trouver de la place pour la primeur

Les premières primeurs, celles cultivées sous abri et sous paillage issus des bassins bretons, du Roussillon et de Noirmoutier, ont commencé leur apparition sur les étals. Celles de plein champ sont attendues mi-avril. L’ensemble des professionnels de la filière souhaite que la pomme de terre primeur trouve sa place dans ce contexte particulier du confinement (et du stockage des denrées par les consommateurs) mais aussi de la fermeture des marchés qui inquiète un peu les opérateurs. En effet, ce produit de saison nécessite souvent une vente assistée. L’étalement des récoltes dans les différents bassins de production pourrait permettre de résoudre un peu l’équation.

Par ailleurs, si des craintes sur la disponibilité des emballages ont pu avoir lieu, ce doute semble maintenant levé. En station de conditionnement, subsistent néanmoins des inquiétudes sur un éventuel manque de main-d’œuvre (personnes malades ou droit de retrait) même si pour le moment, le travail continue…

Sur le même sujet : Il faut trouver de nouveaux débouchés pour la pomme de terre d'industrie

Lire aussi : Pas de congrès Europatat en 2020

UNPT : Loïc Le Meur remplace Xavier Broutin

À l’export, si certains opérateurs vendent plutôt bien ; d’autres ont plus de difficultés.

 

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes