Aller au contenu principal

Coqc, un observatoire national de suivi de la qualité du colostrum en élevage bovin

L’observatoire lancé par le laboratoire Virbac donne des repères aux éleveurs et vétérinaires qui veulent démarrer un suivi colostral. Un service pour améliorer la santé des veaux.

Le suivi est basé sur la mesure du colostrum au réfractomètre optique sur un tiers des vaches du troupeau.
Le suivi est basé sur la mesure du colostrum au réfractomètre optique sur un tiers des vaches du troupeau.
© Virbac

Suivre la qualité du colostrum dans un but préventif : tel est l’objectif de Cocq (Conseil et observatoire de la qualité colostrale). Cocq propose de faire le suivi de qualité du colostrum avec un réfractomètre optique. Les concentrations en immunoglobulines IgG sont enregistrées de façon anonyme dans une base de données centralisée. Y sont également recensées des informations générales sur l’élevage et sur les vaches (date et rang de vêlage, durée de tarissement, date de vaccination contre les entérites néonatales, date de traitement antiparasitaire, supplémentation en oligoéléments) ainsi que l’intervalle vêlage-mesure colostrale.

En pratique, l'éleveur mesure le colostrum d’au moins un tiers de ses vaches (minimum 20) puis transmet les données à son vétérinaire qui les envoie ensuite à Virbac. Le laboratoire élabore une fiche de synthèse qui permet au vétérinaire(1) d’aborder avec l’éleveur, lors de la restitution, les points forts et les axes d’amélioration, et d’optimiser la préparation au vêlage. Une compilation des données des élevages de la clientèle vétérinaire est possible pour fournir un point de comparaison.

L’observatoire national est en accès libre

« Pour la première année de collecte en 2020-2021, 32 cabinets vétérinaires et 90 élevages (55% laitiers et 45 % allaitants) ont réalisé plus de 3 000 analyses sur onze races bovines », précise Thibault Devambez, responsable technique Virbac. Le suivi a été réalisé sur un tiers des vaches en élevage laitier, et sur 40 % des vaches en allaitant. Seize éleveurs ont collecté plus de 50 colostrums, avec un maximum de 127 mesures. La qualité moyenne se situe à 94 g d’IgG par litre de colostrum. Pour un peu plus d’une vache sur cinq , le taux d’IgG est très insuffisant (moins de 50 g IgG/l) ; il est satisfaisant (plus de 80 g IgG/l) sur deux tiers des vaches prélevées. « Le colostrum est souvent en dessous de 80 g IG/l chez les laitiers, constate-t-il. La moyenne des élevages laitiers se situe à 77 g IgG/l contre 110 g IgG/l chez les allaitants. »

Olivier Creen, vétérinaire en Mayenne, n'hésite pas à faire le parallèle avec le thermomètre. « Celui-ci est devenu un outil indispensable de l’éleveur pour évaluer l’état de santé de l’animal. À terme, la mesure du colostrum pourrait aussi devenir systématique à chaque vêlage, avec surtout des données enregistrées. C’est aussi indispensable pour pouvoir agir et tirer des conclusions s’il y a des échecs, des maladies sur la période néonatale. »

(1) Service réservé aux vétérinaires partenaires et à leurs éleveurs.
 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière