Aller au contenu principal

Conséquences de Lubrizol : « Il faudra reconquérir la clientèle »

Pierre Villiers, président de l'ODG Neufchâtel
Pierre Villiers, président de l'ODG AOP Neufchâtel
© SARL Villiers

Pierre Villiers, président de l’ODG de l’AOP Neufchâtel, témoigne de la situation très dure pour les producteurs transformateurs de fromage AOP Neufchâtel. "Environ 80 % des fermes ont été concernées par l’arrêté préfectoral. Hormis une fromagerie industrielle qui représente environ 45 % des fabrications (sur 1 700 tonnes de fromages par an), les fromagers sont des éleveurs. Ils doivent gérer la relation clientèle de crise."

Les pertes de ventes restent à évaluer

Les exploitations en AOP sont très herbagères. Les animaux ont dû être rentrés et passés en ration hivernale, ce qui génère des surcoûts. Chez les transformateurs fermiers, le lait n’a pas été jeté ; il a été transformé et les lots ont été consignés. Le Neufchâtel demande trois jours de fabrication et dix jours d’affinage. Or l’arrêté n’a été levé qu’au bout de 17 jours. "Donc les producteurs qui vendent beaucoup de fromages peu affinés ont dû avoir du mal à écouler leurs fabrications. Et il y aura des pertes à déplorer : crème, fromages blancs, peut-être du beurre et des fromages détruits. Pour les destructions et les ventes non réalisées pendant la période d’interdiction, nous toucherons des indemnités. Mais il y a aussi des pertes de marché, la perte de confiance des consommateurs ! Certains nous ont remonté le moral. Mais d’autres sont dans la psychose : l’État nous ment, la zone est polluée. Combien de temps durera cette dégradation d’image et de confiance ?"

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière