Aller au contenu principal

Conséquences de Lubrizol : « Il faudra reconquérir la clientèle »

Pierre Villiers, président de l'ODG Neufchâtel
Pierre Villiers, président de l'ODG AOP Neufchâtel
© SARL Villiers

Pierre Villiers, président de l’ODG de l’AOP Neufchâtel, témoigne de la situation très dure pour les producteurs transformateurs de fromage AOP Neufchâtel. "Environ 80 % des fermes ont été concernées par l’arrêté préfectoral. Hormis une fromagerie industrielle qui représente environ 45 % des fabrications (sur 1 700 tonnes de fromages par an), les fromagers sont des éleveurs. Ils doivent gérer la relation clientèle de crise."

Les pertes de ventes restent à évaluer

Les exploitations en AOP sont très herbagères. Les animaux ont dû être rentrés et passés en ration hivernale, ce qui génère des surcoûts. Chez les transformateurs fermiers, le lait n’a pas été jeté ; il a été transformé et les lots ont été consignés. Le Neufchâtel demande trois jours de fabrication et dix jours d’affinage. Or l’arrêté n’a été levé qu’au bout de 17 jours. "Donc les producteurs qui vendent beaucoup de fromages peu affinés ont dû avoir du mal à écouler leurs fabrications. Et il y aura des pertes à déplorer : crème, fromages blancs, peut-être du beurre et des fromages détruits. Pour les destructions et les ventes non réalisées pendant la période d’interdiction, nous toucherons des indemnités. Mais il y a aussi des pertes de marché, la perte de confiance des consommateurs ! Certains nous ont remonté le moral. Mais d’autres sont dans la psychose : l’État nous ment, la zone est polluée. Combien de temps durera cette dégradation d’image et de confiance ?"

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière