Aller au contenu principal

Conseil stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021, déjà à l’essai

Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. © RFL
Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.
© RFL

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation. Cette nouvelle loi instaure également un système de Conseil stratégique aux agriculteurs, pour les aider à améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Le conseil est individuel, il consiste en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. Ce Conseil stratégique sera obligatoire pour renouveler le Certyphyto, à partir de 2024. Les décideurs des exploitations devront justifier avoir reçu deux Conseils stratégiques (espacés de deux à trois ans) sur la période cinq ans de validité du Certyphyto, pour pouvoir le renouveler. Cette mesure ne s’applique pas aux exploitations certifiées Agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, entre autres, met d’ores et déjà en place un programme de test du Conseil stratégique en maraîchage et viticulture. « Nous proposons à dix maraîchers volontaires de tester gratuitement le Conseil stratégique cette année. Cela consiste en un entretien de diagnostic de votre exploitation, permettant d’identifier leurs problématiques sanitaires majeures et de proposer des solutions adaptées », précise Lucas Tosello, conseiller maraîchage à la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes