Aller au contenu principal

Conseil agricole : « J’ai choisi un cabinet indépendant car il répond à mes besoins »

Jean-Noël Thibault est agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Vivonne dans la Vienne. Il est conseillé depuis 20 ans par le cabinet SC2 Grandes Cultures dont il apprécie la grande réactivité pour répondre à ses problématiques agronomiques.  

Jean-Noël Thibault, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne.
« Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit phytosanitaire est bon ou mauvais, le conseiller a fait le travail pour moi ».
© MC.Bidault

« Je suis client chez SC2 Grandes Cultures pour mon exploitation depuis 20 ans. La raison pour laquelle je suis allé vers un conseil indépendant tient d’abord au fait qu’ils n’ont pas de produit à vendre. Ils nous informent et conseillent en toute transparence sur les produits adaptés à nos problématiques. Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit est bon ou mauvais, je sais qu’ils ont fait le travail pour moi sur leurs parcelles d’expérimentation, de façon totalement indépendante. Ensuite à moi de l’acheter où je le souhaite. Le second point est leur grande disponibilité. Ils sont réactifs, à l’écoute, sans aucun parti pris.

En plus de l’abonnement de base qui me donne accès aux bulletins d’information et aux tours de plaine, je demande un conseil individuel quand j’en ai besoin, selon la problématique du moment. C’est une prestation au temps passé avec un conseiller qui est entièrement concentré sur mon problème et qui m’apporte une solution technique. Les conseils qu’ils m’apportent, concernent surtout le désherbage, un peu les maladies, et une fois par an, je demande un conseil sur la vie biologique du sol. Je me rends compte que s’intéresser au sol et faire des analyses règlent pas mal de problèmes sur les cultures. J’envoie chaque année un de mes salariés à leur formation sur la qualité de la pulvérisation, ce qui m’a permis de réduire les doses. Je participe à toutes les réunions collectives proposées, parce que cela apporte beaucoup en termes d’échanges avec les autres agriculteurs. J’estime aussi que c’est une façon de récompenser les efforts qu’ils font pour nous proposer des événements en collectif. SCE2 intervient également sur 50 % des exploitations clientes de mon ETA dont certaines sont en bio. Je ne leur impose rien, cela reste un choix personnel de mes clients et c’est SCE2 qui leur facture directement. »

Exploitation de 400 ha en blé tendre, colza, orge, tournesol, pois chiche, maïs, jachère et prairies. L’ETA gère environ 800 ha de grandes cultures en prestation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures