Météorologie
Conditions de sécheresse renforcées aux Etats-Unis
D’après la dernière publication de l’US National Drought Monitor de l’université Lincoln au Nebraska, la situation de sécheresse aux Etats-Unis est identique à celle connue par les agriculteurs du pays en 2012, sauf que les zones touchées sévèrement par le déficit hydrique se situent cette année plus au nord (nord du Midwest et des grandes plaines) qu’il y a neuf ans (Kansas, Missouri et partie ouest du Nebraska) à la même date.
Le sud de l’Iowa, le sud du Michigan et la région de Chicago sont, par exemple, trois régions particulièrement touchées par la sécheresse cette année. Le phénomène gagne en surfaces dans le Wisconsin et le Minnesota.
Cependant, les prévisions météo pour la semaine du 22 au 26 juin semblent favorables à une légère détente sur ce front-là : des précipitations supérieures à la normale sont annoncées et des températures inférieures à la normale sont prévues. Les conditions se sont sensiblement améliorées en Virginie, Virginie-Occidentale et sur les Carolines où des pluies abondantes sont déjà tombées.