Aller au contenu principal

Comment implanter une prairie sous couvert de céréale d’hiver ?

Le semis à l’automne de prairies sous couvert de mélange céréalier constitue une solution en cas de fin d’été sec. La récolte peut être réalisée en fourrage ou en grain.

Si les prairies sont majoritairement implantées en fin d’été après céréale ou maïs ensilage, ou parfois en début de printemps sous couvert d’une céréale de printemps, l’implantation de prairie sous couvert de céréale d’hiver constitue une voie intéressante. Elle permet de contourner la sécheresse de fin d’été, d’éviter le salissement en première année contrairement aux semis en sol nu de fin d’été tout en sécurisant la production fourragère et en ayant des prairies portantes qui permettent une exploitation précoce de l’herbe dès le premier automne et tôt au printemps suivant.

Côté éco

Avec un seul travail du sol pour deux cultures, voire un seul semis, l’implantation de prairie sous couvert de céréale d’hiver permet de réduire le temps de travail et la consommation de carburant.

Implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver pour une récolte précoce en fourrage de la céréale

La technique la plus répandue sur le terrain est un semis simultané d’automne avec une récolte en fourrage de la céréale. Cette solution permet une production de biomasse dès le printemps et libère la parcelle tôt pour la prairie. La récolte ne devra pas être trop tardive afin de laisser à la jeune prairie le temps de prendre de la vigueur avant les chaleurs estivales. Une récolte précoce permet aussi une insertion de la nouvelle prairie dans le cycle de pâturage.

Implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver pour une récolte en grain de la parcelle

Plus rare, mais possible, le semis simultané d’automne avec une récolte en grain de la parcelle. Cette solution est intéressante à condition d’associer une céréale couvrante avec ou sans protéagineux et une prairie peu agressive, comme un mélange triticale-pois fourrager et une prairie multiespèce. Cette technique a un impact sur le rendement grain de la céréale plutôt modéré, variant de 0 à -30 %. Elle permet une bonne installation des espèces, mais le niveau de productivité des prairies post-moisson, en été et en automne, sera fonction des précipitations pendant ces périodes.

La bonne technique pour implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver

Pour implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver, la période de semis idéale se situe à la mi-octobre en veillant à ne pas dépasser fin octobre. Pour le semoir, au plus simple, toutes les semences sont mélangées et le semis se fait en un seul passage avec un semoir réglé pour une profondeur de semis de prairie. En deux passages ou en un passage avec un semoir équipé d’un double caisson, la profondeur de semis sera de 2 à 3 cm pour la céréale ou association céréales-protéagineux et d’un centimètre pour la prairie. Mieux vaut éviter le lignage et s’assurer de la bonne répartition des graines, recouvrir les graines et rappuyer le sol après le semis grâce à un rouleau denté.

AVIS - Romain et Marie-Claire Morice, producteurs de lait en agriculture biologique dans le Morbihan

« Nous implantons notre prairie à la mi-octobre sous couvert de méteil ensilage »

Romain et Marie-Claire Morice, Morbihan, producteur de lait en agriculture biologique

« Nous pratiquons depuis trois ans le semis sous couvert de méteil ensilage pour améliorer l’autonomie fourragère. La première année, j’ai semé en mélange avec la prairie le 10 octobre sur 10 hectares un mélange de seigle (40 kg/ha), vesce (20 kg/ha) et trèfles annuels (10 kg/ha). La récolte a été ensilée le 20 avril avec 3,5-4 tMS/ha pour 18 de MAT. La deuxième année, nous avons utilisé une base de mélange céréales-protéagineux autoproduit pour réduire les coûts auquel j’ai ajouté de la vesce et du trèfle. À la récolte le rendement était de 3,5-4 tMS à 16,5 de MAT. La prairie sous couvert est composée de RGA (12 kg/ha), fétuque (6 kg/ha) et trèfles (10 kg/ha). Jusque-là, nous avons semé en deux passages : un passage pour le mélange céréalier et la vesce, et un passage pour la prairie et les trèfles. Cette année, nous effectuerons un seul passage avec deux lignes de semis. Il ne faut pas semer trop tôt au risque de voir la vesce disparaître, et ne pas se fier à l’apparence de la praire après la récolte de méteil. Trois semaines après la récolte, les vaches sont au pâturage et consomment les repousses de céréales. »

Côté web

Retrouvez le guide Semis des prairies sous couvert de céréales d’hiver pour sécuriser l’implantation de la chambre d’agriculture Pays de Loire et la vidéo Implantation des prairies, un levier d’adaptation face aux sécheresses de fin d’été de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière