Colza : estimez le risque de verse avec l’outil « Régulateur printemps »
L’institut Terres Inovia a mis en ligne son outil « Régulateur printemps colza ». A utiliser en cas de reprise de végétation active du colza.
L’institut Terres Inovia a mis en ligne son outil « Régulateur printemps colza ». A utiliser en cas de reprise de végétation active du colza.
Votre colza a-t-il besoin de l’application d’un régulateur de croissance ce printemps ? Pour répondre à cette interrrogation, Terres Inovia met en ligne son outil « Régulateur printemps ». « Cet outil estime le risque de verse du colza au printemps et indique l’intérêt ou non d’appliquer un régulateur de croissance », communique l’institut technique.
Sensibilité variétale, densité de peuplement, quantité d’azote disponible, élongation à l’automne ou non : plusieurs facteurs jouent sur le risque de verse au printemps. En quelques informations saisies, l’outil de Terres Inovia permet de le prédire. Il suffit de préciser la variété cultivée, le nombre de plantes au mètre linéaire (trois choix), le niveau d’azote disponible (normal ou excessif) et l’élongation survenue à l’automne ou non.
Des produits à base de triazoles
Le traitement s’effectue au stade C2-D2 (entre-nœuds visibles à inflorescence dégagée). Elle repose sur quelques produits, à base d’une molécule fongicide de la famille des triazoles (metconazole, tébuconazole, difénoconazole) avec des propriétés reconnues sur la limitation de croissance des parties aériennes.
Selon les produits, le fongicide est associé ou pas à une substance à action régulatrice stricte (paclobutrazol, mépiquat chlorure). Ces spécialités peuvent donc être utilisées pour lutter contre certaines maladies et pour la régulation de développement de la culture en même temps. Pour quelques-unes, il est nécessaire de respecter des conditions strictes de températures au moment du traitement et les jours suivants. Bien lire les préconisations d’usage.