Aller au contenu principal

Christèle Pineau, du département Économie à l’Idele : « Calculer votre marge d'engraissement en pluriannuel et régulièrement »

Pour aider au mieux les éleveurs qui s’interrogent sur l’intérêt d’engraisser, l’Institut de l'élevage a mis au point une matrice de gain pour simuler sa marge à l’échelle de son atelier, en prenant en compte l’évolution des cours de l’aliment, du maigre et de la viande. Explications avec Christèle Pineau, du département Économie à l’Idele.

<em class="placeholder">Christèle Pineau, du département Économie à l’Institut de l’élevage (Idele)</em>
Christèle Pineau, du département Économie à l’Institut de l’élevage (Idele)
© Idele

« La matrice intègre le prix du broutard – qui constitue le premier poste de charges –, le coût de la ration et les frais nécessaires à cet acte d‘engraissement (abreuvement, paillage, électricité, …). La somme des charges précitée est soustraite du prix de vente, ce qui permet d’obtenir une marge et de déterminer les seuils d’acceptation du développement de l’engraissement sur son exploitation. Ces simulations économiques sont importantes à réaliser en amont – et ce, de façon pluriannuelle – car l’apport de trésorerie intervient au minimum 210 jours après une mise en place. Nous préconisons de répéter ces calculs régulièrement pour s’adapter aux contextes évolutifs des prix. Pour se donner toutes les chances de rentabilité, l’éleveur doit viser la meilleure autonomie possible, connaître les valeurs alimentaires de tous les fourrages et céréales distribués, avoir de quoi stocker et anticiper ses achats d’aliments. Il ne faut pas hésiter à comparer les coûts de différentes rations, à traduire en coût journalier par tête en phase d’engraissement et finition. S’agissant de l’organisation du travail, il convient d’étudier plusieurs options pour se simplifier l’astreinte, notamment dans la distribution alimentaire. Il est important de ne pas non plus sous-estimer le coût de mécanisation supplémentaire, les achats de semences et d’engrais, le temps dédié aux cultures et à remplir les silos… L’autonomie alimentaire engage aussi des charges. Le supplément en paille est également à surveiller, en cas d’achats extérieurs, bien que cette charge puisse pour partie être compensée par les unités d’azote disponibles par les effluents de taurillons. Tout doit être mis bout à bout pour arriver à une opération générant de la plus-value. »

Pour en savoir plus, lire | Viser la productivité, un impératif en engraissement

Lire aussi | Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande