Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[VIDEO] Légumineuses : conserver un maximum de protéines à la récolte

Les légumineuses méritent une attention toute particulière lors des différentes étapes de récolte afin de préserver le rendement et la teneur en protéines du fourrage. Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrage chez Arvalis, détaille les points clés de l'itinéraire pour récolter des fourrages riches en protéines sous toutes les formes (ensilage, enrubannage, foin). Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Faucher avec le matériel adapté

Les faucheuses conditionneuses à fléaux sont très agressives pour les légumineuses, occasionnant jusqu'à 11% de perte. Ils font donc réduire le régime de rotation du conditionneur et en écartant la tôle de conditionnement. Le mieux restant l'utilisation de matériels plus adaptés comme une faucheuse classique ou une conditionneuse à rouleaux.

Faner et endainer dans de bonnes conditions 

En conditions sèches, la feuille des légumineuses devient cassante. Il faut faner juste après la fauche ou bien attendre le lendemain matin, avec la réhumidification par la rosée du fourrage. Autre levier important, la réduction le régime de travail à 350 tours/minute permet de limiter l'impact sur le foin.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité