Aller au contenu principal

« Vérifier la dose de présure »

« Il peut arriver que la matière grasse remonte de manière excessive en technologie lactique. Cela apparaît lorsque la quantité de présure apportée est insuffisante. Il se forme alors une peau de matière grasse à la surface du gel dans les bacs de caillage. Sur la photo, la dose de présure est de 3,5 ml/100 l de lait (520 mg chymosine/l), soit à 10 ml de présure pour 100 l en 180 mg chymosine/l.

Éviter la perte de rendement

Ce phénomène arrive dès lors que la dose de présure est inférieure à 5 ml/100 l de lait (520 mg de chymosine/l) ou 16 ml/100 l de présure 180 mg chymosine/l. Le phénomène de crémage (remontée naturelle des globules gras) est naturel. Il est accentué dans le lait de vache comparativement aux laits de chèvre et de brebis, car ces derniers sont dépourvus d’une protéine, l’agglutinine. Une trop faible dose de présure aboutit à une déminéralisation trop importante qui donne un caillé friable responsable de fines, les pertes de matière utile dans le sérum, pendant l’égouttage.

Mieux vaut donc vérifier sa dose de présure afin d’éviter la diminution de ses rendements et l’assèchement de la pâte de ses fromages ! En effet, la matière grasse qui remonte est à retirer du bac de caillage et ne sera pas valorisée par ailleurs. Les quelques gouttes économisées ne méritent pas un tel risque.

A contrario, ne surdosez pas la présure car le gel serait trop ferme et le grain du fromage trop granuleux. Les recommandations indiquent entre 17 et 35 ml de présure pour 100 litres de lait. »

"Une perte de crème pour quelques gouttes"

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre