Aller au contenu principal

« Vérifier la dose de présure »

« Il peut arriver que la matière grasse remonte de manière excessive en technologie lactique. Cela apparaît lorsque la quantité de présure apportée est insuffisante. Il se forme alors une peau de matière grasse à la surface du gel dans les bacs de caillage. Sur la photo, la dose de présure est de 3,5 ml/100 l de lait (520 mg chymosine/l), soit à 10 ml de présure pour 100 l en 180 mg chymosine/l.

Éviter la perte de rendement

Ce phénomène arrive dès lors que la dose de présure est inférieure à 5 ml/100 l de lait (520 mg de chymosine/l) ou 16 ml/100 l de présure 180 mg chymosine/l. Le phénomène de crémage (remontée naturelle des globules gras) est naturel. Il est accentué dans le lait de vache comparativement aux laits de chèvre et de brebis, car ces derniers sont dépourvus d’une protéine, l’agglutinine. Une trop faible dose de présure aboutit à une déminéralisation trop importante qui donne un caillé friable responsable de fines, les pertes de matière utile dans le sérum, pendant l’égouttage.

Mieux vaut donc vérifier sa dose de présure afin d’éviter la diminution de ses rendements et l’assèchement de la pâte de ses fromages ! En effet, la matière grasse qui remonte est à retirer du bac de caillage et ne sera pas valorisée par ailleurs. Les quelques gouttes économisées ne méritent pas un tel risque.

A contrario, ne surdosez pas la présure car le gel serait trop ferme et le grain du fromage trop granuleux. Les recommandations indiquent entre 17 et 35 ml de présure pour 100 litres de lait. »

"Une perte de crème pour quelques gouttes"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Mesure de la taille des genoux d&#039;une chèvre touchée par le Caev à l&#039;Inrae de Bourges</em>
Caev : un long processus de qualification des troupeaux caprins
Seule une petite centaine de troupeaux caprins français seraient officiellement indemnes de Caev. Connaître les élevages de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre