Aller au contenu principal

Une bonne clim’ pour un bon fromage

Après une bonne isolation, les séchoirs et hâloirs sont équipés d’appareils régulant la température, l’humidité et la vitesse de l’air. Décryptage des équipements de climatisation.

Lors de la création d’une fromagerie, un soin particulier doit être apporté aux équipements de climatisation. Il faut donc choisir un bon climaticien qui saura comprendre les besoins du fromager. Faire un hâloir ne nécessite pas les mêmes compétences que faire une chambre froide ou climatiser des bureaux…

« Il ne faut pas vouloir économiser sur la climatisation, explique Patrick Jean de l’Enilia-Ensmic de Surgères, la qualité des produits et donc le revenu du producteur en dépendent ainsi que son confort de travail ». Des équipements mal dimensionnés peuvent entraîner une perte de poids excessive des fromages et des problèmes de séchage, d’affinage ou trop d’irrégularités qui représentent aussi un risque commercial.

« Il est aussi très important d’avoir bien réfléchi au fromage que l’on veut faire avant de faire réaliser des devis par les climaticiens, recommande Sabrina Raynaud de l’Institut de l’Élevage. Quelles flores de surface ? Quel poids les fromages vont-ils perdre à chaque étape ? Quelles conditions d’ambiance ? » Avoir visité de nombreuses fromageries et discuté avec des fromagers expérimentés est primordial pour affiner son projet de locaux de fromagerie.

Extraire la chaleur produite par les fromages

Le fromage respire pendant l’affinage. Il consomme de l’oxygène et dégage du dioxyde de carbone, de l’eau, de la chaleur ainsi que de l’ammoniac ou de l’éthanol. Pour pouvoir maîtriser et orienter ces phénomènes, il faut pouvoir maîtriser l’ambiance des locaux : température, hygrométrie, vitesse et renouvellement de l’air.

Une bonne isolation est le premier élément nécessaire à une bonne maîtrise de l’ambiance dans les locaux d’affinage. Ensuite, des équipements de climatisation permettront de refroidir ou réchauffer l’air ambiant, voire de lui retirer ou de lui ajouter de l’eau. L’objectif est d’avoir une température et une hygrométrie stables. Même dans les caves enterrées présentant naturellement l’hygrométrie souhaitée, il est préférable de s’équiper de climatisation pour évacuer la chaleur produite par les fromages. De plus l’aération et la ventilation de ces caves est parfois insuffisante.

Surtout du froid ventilé dans les fermes enquêtées

Comme un réfrigérateur, une machine frigorifique (« batterie froide ») est constituée de quatre appareils principaux : un compresseur, un condenseur, le détendeur et l’évaporateur. En technologie lactique en fromagerie fermière, les équipements de climatisation utilisés sont majoritairement à détente directe, c’est à dire que c’est un fluide frigorifique qui refroidit l’air de la pièce en se vaporisant. Ce système simple présente un bon rendement mais il a tendance à assécher l’air. Des machines frigorifiques à détente indirecte, plus coûteuses (à partir de 50 000 euros), ne sont intéressantes qu’à partir de 300 kilos de pâte molle fabriquée par jour.

Les installations frigorifiques peuvent être statiques, c’est-à-dire sans ventilation, ou dynamiques. Les évaporateurs sans ventilation sèchent moins les fromages que le dynamique mais l’homogénéité de l’ambiance est plus difficile à obtenir. Lors des enquêtes menées dans les 49 fermes de 6 régions, 5 fermes n’avaient pas de groupe froid au hâloir et 8 avaient un groupe froid statique. Les 37 fermes restantes avaient un groupe froid dynamique au hâloir.

Brasser l’air pour homogénéiser l’ambiance

En plus de la batterie froide, la climatisation peut avoir une batterie chaude sous forme de résistance électrique ou d’une partie du condenseur de la machine frigorifique (récupérateur de chaleur). La présence d’une batterie chaude est incontournable au séchoir car on a besoin de retirer de l’eau des fromages. L’air ayant été déshumidifié sur la batterie froide et réchauffé sur la batterie chaude peut alors capter plus d’eau lorsqu’il arrive sur les fromages. Au contraire, sa présence dans le hâloir risque de trop dessécher les fromages. À moins d’installer un humidificateur qui reste délicat à installer et à entretenir en production fermière.

Les ventilateurs permettent de brasser l’air, donc d’homogénéiser l’ambiance. Le ventilateur intégré à l’évaporateur permet de forcer l’air à passer sur les tubes munis d’ailettes de l’échangeur thermique pour être refroidi. Il est fortement recommandé de lui adjoindre un variateur de tension permettant de faire varier le débit selon la charge du local en fromages. Dans les systèmes statiques, l’air circule uniquement par convection dans la pièce avec des vitesses d’air très faibles sur les fromages.

La nécessaire régulation pour piloter séchage et affinage

Pour piloter les équipements de climatisation, des systèmes de régulation sont indispensables. Avant de réguler, il faut mesurer la température ou l’hygrométrie par des capteurs placés au plus près des fromages et dans le flux d’air venant de l’évaporateur. La régulation est pilotée non seulement avec une température (ou hygrométrie…) de consigne, mais aussi la plage de variation que l’on tolère avant que le système de climatisation ne se mette en marche ou ne s’arrête. Il faut donc que la plage de variation ne soit pas trop réduite afin de limiter les déclenchements et arrêts du groupe froid (ce qui n’est pas favorable à sa durée de vie). L’inverse n’est pas bon non plus pour les fromages car cela les soumet à des variations importantes de température ou d’hygrométrie. Il est bon de mesurer régulièrement les paramètres d’ambiance avec un psychromètre et un thermomètre pour les comparer à l’affichage digital et détecter d’éventuelles dérives.

Toutes les pièces n’ont pas besoin d’une aération. Les ouvertures journalières de portes d’un séchoir ou d’un hâloir de moins de 20 à 30 m3 suffisent généralement à renouveler l’air de la pièce.

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement du système de conditionnement d’air, un entretien régulier est nécessaire. Il ne faut pas par exemple laisser s’installer les moisissures sur les ailettes car les échanges thermiques seront moins efficaces et la consommation plus importante. Il est conseillé d’effectuer un entretien annuel, de préférence sous la forme d’un contrat d’entretien avec un professionnel, frigoriste ou climaticien, afin de bénéficier d’un nettoyage optimal et d’une maintenance accrue du matériel au moins une fois par an.

Dico

Delta T

Dans son équipement, l’utilisateur fromager va surtout s’intéresser à la différence de température entre le fluide de l’échangeur et l’air ambiant de la pièce à climatiser. C’est ce Delat T (ou ∆t) qui va déterminer l’humidité relative du local. En effet, plus l’écart est important, plus l’eau se condense sur la batterie froide et plus le refroidissement est efficace. Mais ce n’est pas forcément le plus intéressant en fromagerie, car un écart important va entraîner le séchage du fromage. Pour une humidité relative désirée de 70 %, on visera par exemple un Delat T de 16. Pour une humidité relative désirée de 90 %, c’est plutôt un écart de 5 °C, plus difficile à obtenir avec des appareils à détente directe.

Avis d’expert

« Bien dimensionner la résistance la climatisation »

« Le système de climatisation pour une cave en fromage fermier peut être très simple. Le local doit être adapté en dimensions au tonnage à traiter, et en isolation pour limiter les apports de chaleur ou de frigories. La qualité de fabrication du climatiseur est primordiale : en matériau inox et en tubes lisses pour la nettoyabilité. La surface d’échange doit être suffisante pour limiter l’écart de température entre l’air ambiant et le fluide de l’échangeur en affinage. Une humidification complémentaire est nécessaire si l’on souhaite de hautes hygrométries. On peut aussi installer une batterie chaude pour des besoins de séchage ponctuel ou permanent. La mesure précise par psychromètre est également majeure. En cas de mauvais dimensionnement ou de régulation inadaptée, le résultat pourra aller d’un manque de puissance à une instabilité totale du système de climatisation avec le froid qui court après le chaud et inversement. Chaque élément est donc affaire de spécialiste dans le dimensionnement et dans la régulation, pour au final, permettre souplesse et stabilité des conditions ambiantes. »

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre