Un plan de filière caprin-ovin lait signé en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes apporte plus d’un million d’euros sur trois ans pour aider techniquement et économiquement les éleveurs et la filière.
C’est dans la Drôme que la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, le 26 octobre dernier, et avec ses partenaires, son plan de filière caprin-ovin lait. Un programme qui s’articule autour de trois axes pour la période 2018-2020. Il s’agit d’améliorer les performances des élevages, renforcer la compétitivité des deux filières et développer la valorisation. Le budget alloué à ce programme s’élève à 1,16 million d’euros. Avec cette action, le conseil régional souhaite marquer son soutien envers les éleveurs. Il faut dire que ces filières, à fort potentiel, participent également au dynamisme économique des territoires ruraux et notamment des massifs montagneux.
Suivre les coûts alimentaires ou promouvoir la viande caprine
Concrètement, les éleveurs, livreurs de lait ou producteurs fermiers – qu’ils soient en conventionnel, agriculture biologique ou engagé en AOP –, pourront profiter de tout un éventail de conseils et d’actions techniques. À titre d’exemple, un accompagnement pour suivre l’évolution des coûts alimentaires du troupeau afin de mieux les ajuster pourra être proposé. Un volet sur la promotion de la viande caprine sera aussi mis en place, tout comme des échanges entre éleveurs autour des pratiques alternatives. « C’est un plan adapté à nos besoins », a déclaré Frédéric Blanchard, président du comité de la filière caprine lors de la signature. À noter que deux avenants concernent aussi la protection des troupeaux contre le loup et une aide à la collecte dans les zones de montagne.
Avec 1 350 élevages de plus de 10 chèvres, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour le nombre d’éleveurs caprins (14 % du cheptel national). Elle occupe également la première place pour la transformation fromagère fermière (1 000 producteurs fermiers, soit environ 40 % des producteurs caprins en France).