Aller au contenu principal

Un Hackathon pour développer des outils de résilience adaptés au monde agricole

« Hack ta ferme », c’est le nom du Hackathon lancé par le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. La compétition se déroulera dans la Drôme du 3 au 5 décembre 2021. L’objectif est de développer des outils au service de la résilience du monde agricole.

Le Hackathon est organisé dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Mercredi 20 octobre, à l’occasion d’un point sur l’avancement des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont annoncé le lancement d’un Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole. Ce challenge  intitulé « Hack ta ferme » se déroulera dans la Drôme, du 3 au 5 décembre 2021. L’idée est de « développer des prototypes d'outils opérationnels directement utilisables par les agriculteurs et qui permettent de faire face aux aléas du changement climatique, » explique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié le 21 octobre.

Solutions numériques contre les effets du changement climatique

La compétition va réunir des équipes formés de codeurs, ingénieurs agronomes, data scientists, météorologues, membres de start-up de l’Ag-tech, agriculteurs et passionnés d’agriculture pour développer des solutions numériques d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique.

Le Hackathon aura lieu au cœur des fermes d’accueil de la Drôme. Il sera organisé en partenariat avec l’Acta-les instituts techniques agricoles, l’APCA, la chambre d’agriculture de la Drôme, l’Inrae, la société ITK et Météo France.

Pour participer au Hackathon, un premier appel à idées sera lancé dans les prochains jours.  Toutes les personnes qui souhaitent concourir peuvent proposer des idées qui répondent à la problématique du Varenne de l’eau. Il est possible de s’inscrire seul ou en équipe sur le site dédié.  Les idées d’outil retenues seront développées lors du hackathon.

Les élèves de BTS agricole sont également invités à contribuer au Hackathon avec un concours d'idées dédié jusqu'au 20 novembre qui permet de se pré-inscrire. Les étudiants peuvent trouver des informations en ligne où grâce à leurs enseignants.

Lire aussi « Varenne de l’eau : Denormandie promet du concret dans un calendrier serré »

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité