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Timide reprise des achats de fromages de chèvre

La consommation des fromages de chèvre a repris timidement en France alors que les exportations ont baissé de 6 % l’an dernier.

Evolution des ventes et du prix des fromages de chèvre en libre service des grandes surfaces
Evolution des ventes et du prix des fromages de chèvre en libre service des grandes surfaces
© GEB - Institut de l'Elevage d'après IRI-CNIEL

Les dernières données de Circana confirment la timide reprise de la demande domestique en fromages de chèvre observée depuis le mois d’août. Ainsi, en décembre, les ventes de fromages de chèvre en rayon libre-service ont progressé de 2,6 % par rapport à 2022, à 3 983 tonnes. Ce retour aux achats des ménages a eu lieu parallèlement à un repli des exportations. Face à l’inflation, les consommateurs ont choisi des grammages inférieurs ou diminué leurs achats en fréquence et en volume. Par ailleurs, un phénomène de descente en gamme a été observé, comme sur l’ensemble des produits alimentaires. En cumul sur 2023, les achats de fromages de chèvre en libre-service ont reculé de 1 % en 2022. En décembre, les expéditions françaises de fromages de chèvre ont fléchi de 6 % par rapport à 2022, à 1 800 tonnes. Le cumul des exportations 2023 s’établit à un peu plus de 23 000 tonnes de fromages, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.

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