Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen

Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin pour la qualité génétique des troupeaux.

Le Trophée Gènes Avenir récompense les grands champions de la génétique caprine française. Capgènes a ainsi classé ses élevages selon cinq critères : participation régulière au schéma génétique, pourcentage de mères à boucs retenues pour les accouplements programmés, mâles mis à l’épreuve sur descendance et proposés en monte publique, évolution de la valeur génétique du troupeau en quatre ans sur la production et sur la morphologie mammaire.

Lire aussi : L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne

Le Saanen d’or 2024 est revenu à l’EARL Bonneau à Sevremont en Vendée. En fermage total, Magali et Christophe Bonneau optimisent chaque mètre carré de la chèvrerie grâce à la génétique. Installés en 98, ils élèvent 180 chèvres et sont adhérents à Capgènes depuis 2009. « Nous nous sommes vite pris au jeu de la génétique avec 62 % de femelles issus d’insémination et un ICC de 2,9 en 2023. Nous nous servons de l’inventaire génétique et nous sommes passés de 1 000 kilos de lait en 2015 à 1 200 kilos par an actuellement avec des taux qui s’améliorent ». Le podium saanen est suivi du Gaec du Moulin de Traly à Cales (24) à la deuxième place et du Gaec des Treize Ouches à Bougon (79) à la troisième place.

Lire aussi : Revivez les animations caprines du ring ovin-caprin

Le Gaec Lepin à Ancy (69) a reçu l’Alpine d’or. Avec ses parents, Aurélien Lepin élèvent 160 chèvres et sélectionnent les meilleurs animaux depuis plus de 35 ans. Fromagers fermiers, ils cherchent du lait en assurant une production laitière et des taux élevés (1 300 litres par an). L’ICC du troupeau à 3,4 indique un très bon niveau génétique. Le Scea Frappreau à Lys-Haut-Layon (49) à la deuxième place et Damien Bouteille de Centres (12) à la troisième place complètent ce podium alpin

Lire aussi : « 200 kg de lait en plus par chèvre en moyenne grâce au progrès génétique »
Lire aussi : "200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Viande de chevreau
Quelles sont les attentes des acheteurs de viande de chevreau ?
Interbev caprins a présenté une étude sur les attentes des acheteurs de viande de chevreau. Il en ressort des pistes pour mettre…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre