Aller au contenu principal

Rendez-vous les 22 et 23 novembre pour Capr’Inov

L’édition 2023 du salon de la filière caprine s’annonce riche. Tous les acteurs ont rendez-vous à Niort les 22 et 23 novembre 2023.

« Capr’Inov a toujours prôné l’installation et eu à cœur de donner envie aux jeunes de s’installer, souligne Élodie Amouretti, responsable communication du salon Capr’Inov. Cette année, cet enjeu de la filière caprine sera particulièrement mis en lumière puisque c’est le thème de l’édition. Le pôle « éleveur caprin demain » rassemblera dans le hall 2 les acteurs de l’installation-transmission : la MSA, Jeunes Agriculteurs, le pôle installation, le service de remplacement, l’Anefa, les Cuma, la Draaf, la Safer, la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine… Ils proposeront aux visiteurs des témoignages d’éleveurs, un escape game sur la thématique, des jeux… et d’autres animations en cours de finalisation. L’objectif est de présenter tous les services d’accompagnement au même endroit aux personnes intéressées. »

Une vidéo de promotion est également en préparation. L’enjeu est également de s’adresser aux cédants pour leur monter qu’une transmission est possible et qu’ils ne doivent pas négliger les investissements dans leur élevage pour assurer celle-ci.

Seize équipes pour la Capr’I Cup

La Capr’I Cup accueillera cette année seize équipes, contre douze pour le concours 2021. Elle est ouverte à toutes les formations agricoles, pas seulement caprines. De nouvelles épreuves seront proposées aux concurrents, permettant de couvrir l’ensemble de la filière, jusqu’au produit fini : replacer les AOP sur une carte, une dégustation, un quiz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

Ouvert aux éleveurs, salariés d’exploitations caprines et étudiants, le concours Capr’Inov et vous récompensera les outils matériels ou immatériels qui permettent d’améliorer l’efficacité du travail, les performances de l’élevage et/ou de réduire la pénibilité. Ces astuces peuvent aussi concerner l’organisation du travail ou la conduite du troupeau. Sa dotation sera plus importante pour les trois premiers prix.

La Capr’I TV proposera aux visiteurs le même nombre d’émissions, plus courtes, de 15 à 20 minutes, ainsi que de nouvelles thématiques.

Côté technique, dans le hall 3, deux pôles distincts seront animés par l’Institut de l’élevage. Un sera dédié à la traite. Les races locales seront bien sûr aussi représentées.

Délégations internationales VIP

« Nous avons pour cette année travaillé sur des packs pour l’accueil des visiteurs internationaux. Nous leur proposons des visites dédiées, avec traduction et prise en charge individualisée du lundi au jeudi. L’objectif est de faire du lien entre les délégations, les entreprises et Capr’Inov. »

Trois tours sont ainsi prévus pour répondre aux attentes des visiteurs étrangers comprenant notamment une visite d’exploitation, du centre CapGènes et d’une laiterie.

Trois à cinq élevages devraient ouvrir leurs portes pour le circuit de filière du 21 novembre, ouvert à tous. Et vous où serez-vous les 22 et 23 novembre ?

À retenir

Capr’Inov 2023, du 22 au 23 novembre au parc des expositions de Niort, journée de visites le 21.

Dates limites d’inscription aux concours :

2 octobre pour la Capr’I Cup
15 octobre pour Capr’inov et vous
31 octobre pour le concours fromages et produits laitiers de chèvre et produits carnés de viande caprine

Plus d’informations sur caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre