Aller au contenu principal

La question à…
Pourquoi accueillez-vous la session nationale caprine des JA ?

" Le département du Maine-et-Loire est moteur au sein du groupe caprin du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) national depuis sa création car nous avons eu dans les années 2000 à 2010 beaucoup d’installations. C’est pourquoi nous avons souhaité accueillir la session nationale caprine des JA dans notre département du 8 au 10 novembre à Beaulieu-sur-Layon. Nous avons une population d’éleveurs caprins assez jeune, assez nouvelle qui a subi la crise de plein fouet. Et nous devons travailler pour les accompagner dans cette filière sur le long terme.

Nous avons connu un arrêt net des installations caprines avec la crise. Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui poussent pour s’installer. Mais nous ne voulons pas recommencer à installer à tout va comme cela a pu se faire il y a quelques années, sans se préoccuper d’avoir une vraie demande du marché. Nous en voulons aux laiteries de n’avoir pas anticipé cette crise de surproduction. Aujourd’hui, il faut qu’elles progressent dans la gestion des volumes pour sécuriser les installations.

Accompagner les transmissions pour maintenir des troupeaux à taille humaine

À JA, notre rôle est d’avoir des idées, même si elles ne sont pas toujours réalisables dans l’immédiat. Pour avancer dans ces réflexions, nous avons invité à cette session nationale caprine des représentants de la filière en Espagne et en Hollande, afin d’échanger avec eux, savoir comment ils fonctionnent, comment ils ont géré la crise et comment ils gèrent les volumes.

Par ailleurs, nous devons avant toute chose anticiper et accompagner les transmissions d’exploitations en place pour maintenir des troupeaux à taille humaine. En effet, même si on peut techniquement gérer des troupes de 1 000 chèvres et même si c’est intéressant pour les entreprises, il n’est pas sûr que l’éleveur s’y retrouve et que ça soit humainement vivable. Nous misons plutôt sur tout ce qui peut apporter de la valeur ajoutée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre