Aller au contenu principal

La question à…
Pourquoi accueillez-vous la session nationale caprine des JA ?

" Le département du Maine-et-Loire est moteur au sein du groupe caprin du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) national depuis sa création car nous avons eu dans les années 2000 à 2010 beaucoup d’installations. C’est pourquoi nous avons souhaité accueillir la session nationale caprine des JA dans notre département du 8 au 10 novembre à Beaulieu-sur-Layon. Nous avons une population d’éleveurs caprins assez jeune, assez nouvelle qui a subi la crise de plein fouet. Et nous devons travailler pour les accompagner dans cette filière sur le long terme.

Nous avons connu un arrêt net des installations caprines avec la crise. Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui poussent pour s’installer. Mais nous ne voulons pas recommencer à installer à tout va comme cela a pu se faire il y a quelques années, sans se préoccuper d’avoir une vraie demande du marché. Nous en voulons aux laiteries de n’avoir pas anticipé cette crise de surproduction. Aujourd’hui, il faut qu’elles progressent dans la gestion des volumes pour sécuriser les installations.

Accompagner les transmissions pour maintenir des troupeaux à taille humaine

À JA, notre rôle est d’avoir des idées, même si elles ne sont pas toujours réalisables dans l’immédiat. Pour avancer dans ces réflexions, nous avons invité à cette session nationale caprine des représentants de la filière en Espagne et en Hollande, afin d’échanger avec eux, savoir comment ils fonctionnent, comment ils ont géré la crise et comment ils gèrent les volumes.

Par ailleurs, nous devons avant toute chose anticiper et accompagner les transmissions d’exploitations en place pour maintenir des troupeaux à taille humaine. En effet, même si on peut techniquement gérer des troupes de 1 000 chèvres et même si c’est intéressant pour les entreprises, il n’est pas sûr que l’éleveur s’y retrouve et que ça soit humainement vivable. Nous misons plutôt sur tout ce qui peut apporter de la valeur ajoutée. »

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre