Aller au contenu principal

Logiciel Ovitel
Obtenir une gestion rapide et précise

Le logiciel Ovitel permet d´obtenir une gestion rapide de l´élevage ovin et de produire l´essentiel des informations techniques ou administratives nécessaires à sa conduite.


Ovitel comporte un module de base consacré à l´inventaire et quatre modules complémentaires : Lutte, Performances, Bonnes pratiques, Pocket. Aux dires des éleveurs qui l´ont testé, ce logiciel permet de fonctionner « à zéro papier » puisqu´on obtient une gestion des documents de circulation, carnet d´agnelage et carnet sanitaire.
En bergerie, le bâton jaune et noir lit les souches et le PDA, à droite, enregistre et note les données. ©DR

Nombreuses fonctionnalités
La traçabilité est également obtenue mais aussi le suivi des performances de la troupe par le rassemblement de données statistiques, tableaux de bord, outils de gestion comme par exemple l´aide à la réforme des brebis, les statistiques de lutte. Les fonctionnalités d´Ovitel sont nombreuses.
- Module Inventaire. Le seul obligatoire, ce module associe Gestion des inventaires, des agnelages, entrées, sorties, adoptions, signes de qualité. S´y ajoutent la gestion des lots, une fiche animal, un carnet d´agnelage, des documents de circulation, une aide à la réforme des brebis.


- Module des Bonnes pratiques avec pour fonctionnalités le carnet sanitaire, l´agenda, la gestion de l´alimentation, les évènements, l´aide-mémoire du troupeau.
- Module Performances qui comporte la gestion des pesées et des généalogies ainsi que la liaison avec le contrôle des performances (logiciel Ovall) : récupération des données des pesées, index, GMQ, PAT.
- Module Lutte avec gestion des lots, alertes et bilans, inséminations, généalogies, lots de repasse.
- Le module Pocket regroupe tous les modules et les rend accessibles sur un micro ordinateur de type PDA pour la saisie des données dans la bergerie ou en prairie. Il se combine à volonté avec un lecteur de boucles électroniques ce qui évite toute erreur sur l´identité d´un animal.
Ce logiciel est commercialisé par des coopératives, groupements, techniciens d´EDE ou de Chambre d´agriculture. Mis au point par un GIE géré par des éleveurs, il peut être obtenu auprès d´Agralog en contactant le 04 74 25 09 70 qui indiquera le partenaire assurant sa commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre