Nouveaux outils et démarche de qualité pour les contrôles laitiers
Les conseillers caprins des contrôles laitiers se sont dotés d’un logiciel pour établir des rations. Les contrôles laitiers travaillent aussi à créer une application sur smartphone pour noter automatiquement l’état corporel des animaux.
Les contrôles laitiers ont équipé et formé tous leurs conseillers caprins d’un rationneur nommé Cap’Alim qui s’intègre dans le logiciel Siecl. Ce programme informatique permet d’établir des rations équilibrées pour le troupeau caprin en fonction des aliments distribués. « Il permet ensuite de partager la ration avec l’éleveur de façon claire et visible grâce à de nombreux graphiques en couleurs qui informent sur les différents niveaux de couverture des besoins alimentaires » apprécie Dominique Davy, le président de France conseil élevage, la structure qui fédère les 97 entreprises de Conseil élevage et Bovins croissance en France.
Les travaux démarrent pour l’application qui note l’engraissement
Les contrôles laitiers travaillent aussi à simplifier et harmoniser l’évaluation de la note d’état corporel. Grâce à une photo prise avec un smartphone équipé d’une coque avec un pointeur laser, un algorithme de reconnaissance traduit l’image en note d’état d’engraissement. Le conseiller ou l’agent de pesée pourraient ainsi avoir rapidement une estimation assez fiable de l’état corporel des animaux. Ce système de photopointage devrait être disponible à l’automne 2016 pour les vaches laitières et les travaux démarrent pour les caprins.
Les contrôles laitiers ont également mis en place une démarche de qualité sur le conseil pour chercher à améliorer les prestations à destination des éleveurs. « La démarche 'Qualité conseil élevage' débute par un diagnostic de deux jours réalisé par deux managers du réseau, explique Roselyne Thomelin, vice-présidente de France conseil élevage. Ils échangent avec les administrateurs, la direction et l’encadrement et accompagnent un conseil en élevage. Ensuite, ils établissent un rapport et un plan d’action pour renforcer la satisfaction vis-à-vis de nos prestations ». Mise en place depuis deux ans, la démarche « Qualité conseil élevage » concerne désormais plus de la moitié des conseillers et des éleveurs adhérents. En 2014, 1 574 troupeaux caprins détenant 396 000 chèvres étaient adhérents au contrôle laitier.