Aller au contenu principal

Neuf semaines pour apprendre à faire du fromage

Le centre fromager Actalia de Carmejane propose depuis trois ans une formation en apprentissage pour fabriquer des fromages fermiers. Cette formation de 44 jours (neuf semaines) est composée de 25 jours en salle et en atelier de fabrication à Le Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence et 19 jours en stage en entreprise. Les stagiaires ont l’occasion d’expérimenter toutes les technologies fromagères, lactiques bien sûr, mais aussi yaourts, pâtes molles, pâtes persillées, tomes, raclettes, fétas, glaces… « C’est intéressant pour ceux qui sont en projet d’installation et ne savent pas encore précisément quels fromages ils veulent fabriquer » explique Henri Tonglet, le responsable du stage. Le cursus comprend aussi un module sur l’application, dans son projet de fromagerie, du Guide de bonne pratique d’hygiène. Des interventions du service vétérinaire, de la MSA, d’affineurs ou de crémiers-fromagers complètent le parcours. La formation s’adresse aux personnes en cours d’installation ou en reconversion qui n’ont encore aucune expérience en fromagerie. « Les stagiaires sont au maximum douze et ils participent effectivement aux fabrications fromagères. En apprenant les technologies mises en œuvre, ils sont plus à même de réagir correctement en cas d’accidents sans perdre trop de fromages ou de clients ». La formation, à 5 800 euros HT en tarif initial, peut être prise en charge par les fonds Vivea et ne revient alors plus qu’à 580 euros HT. La prochaine promotion rentrera fin février 2017.

www.actalia.eu/formation/- 04 92 34 78 43

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre