Aller au contenu principal

Prévention des pathologies
Limiter les mammites de tarissement

Plus sournoises que celles de lactation, les mammites de tarissement compromettent pourtant sérieusement la carrière de la brebis.


Un défaut dans la conduite alimentaire de la période qui entoure le sevrage apparaît comme l´origine la plus fréquente de cette pathologie. Mais bien tarir impose de connaître parfaitement la valeur laitière de son troupeau, ce qui est plus aisé en système laitier. Le tarissement est d´autant plus sévère, voire drastique, que les brebis ont un potentiel élevé, en particulier pour des sevrages à 70-80 jours. Par contre, si les brebis montrent un état corporel insuffisant (des agnelles par exemple), une restriction alimentaire trop importante pourrait être fatale pour certaines. Une adaptation de la conduite est nécessaire en fonction des lots.
Pour des femelles fortes productrices conduites en bergerie en lactation, le sevrage se prépare un mois avant ! On commence par supprimer l´apport d´azote dans la ration de concentré. Puis, dans les 15 jours précédant le tarissement, les brebis ne consomment plus que du fourrage. Au sevrage, elles passent à la paille à volonté ! Pour les lots de brebis très laitières, l´eau peut être coupée, une journée au plus !
Plus les brebis sont laitières, plus le tarissement doit être sévère. ©DR

Surveiller les mamelles
Après dix jours de régime sec à la paille, la palpation des mamelles est obligatoire. Si la mamelle est redevenue bien souple et tient dans la main, pas de problème ! S´il reste du lait, la vider ne présente aucun risque de déclencher à nouveau la lactation. Par contre, un pis chaud et gonflé nécessite des soins plus onéreux. Après avoir vidé les quartiers, puis désinfecté l´extrémité de chaque trayon (sinon, les germes du trayon peuvent provoquer des mammites foudroyantes à l´agnelage), on injecte une seringue mammaire par quartier. Si des ganglions sont perceptibles entre les deux quartiers, le recours aux antibiotiques par voie générale (spiramycine ou pénicilline) reste obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre