Aller au contenu principal

Identification électronique
L´Europe s´y prépare

Le projet Idea qui mettait en test un million d´animaux dans six pays européens, et cela pour trois ans, a reçu un aval favorable de la Commission européenne.


Ont été testés 390 000 bovins, 500 000 ovins et 290 000 caprins. Les performances des systèmes (boucle électronique, bolus intraruminal, transpondeur injectable) ont été comparées sur un an après trois contrôles. Conclusion : « Ce procédé d´identification électronique montre clairement que l´on peut améliorer la traçabilité et aucun obstacle technique ne s´oppose à une utilisation sur les bovins, les ovins et les caprins. » Le projet de la Commission vise à améliorer la santé des animaux, la surveillance de leurs mouvements, le contrôle des aides et ainsi à mieux protéger le consommateur européen. L´application concernerait les élevages intensifs ou extensifs, les transports d´animaux dans et hors l´UE, la traçabilité avec des techniques d´abattage différentes.
Des procédures techniques et des certifications seront élaborées pour mettre en place ce projet. Objectif : parvenir fin 2005 à établir un rapport sur la mise en place de l´identification électronique et sur ses usages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre