Aller au contenu principal

Les victimes du loup mieux indemnisées

Les arrêtés du Plan national d’actions sur le loup augmentent les moyens mis à disposition des éleveurs pour prévenir les attaques ainsi que les indemnisations en cas de perte.

Chien de protection au milieu d'un troupeau de chèvres alpines.
La responsabilité pénale des éleveurs liée aux dommages causés par les chiens de protection sera revue dans le Projet de loi d'orientation et d'avenir agricole.
© A. Villette

L’État a présenté fin février les projets de textes mettant en application le Plan national d’actions 2024-2029 sur le loupIl prévoit notamment un nouvel arrêté-cadre sur les tirs, qui approuve l’utilisation des caméras d’observation nocturne, retire l’obligation d’éclairage pour les louvetiers et autorise deux voire trois tireurs pour les tirs de défense simple.

Le plan vise aussi à accélérer les procédures de délivrance des autorisations de tirs (maximum 48 h après attaque) ainsi que le déploiement des louvetiers (sous 48 h si une autorisation est déjà accordée, 72 h si une nouvelle autorisation est nécessaire). Les préfets seront également chargés de spécialiser des louvetiers sur les tirs de loups.

Augmentation des indemnités

Enfin, les barèmes d’indemnisation des dommages causés aux élevages par la prédation du loup, de l’ours et du lynx sont revalorisés à hauteur de 25 % pour les caprins et de 33 % pour les ovins. En 2022, l’État a recensé 552 attaques de chèvres dont 514 mortelles. Le Projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOA) a ajouté un article spécifique ayant pour but de sécuriser les éleveurs propriétaires de chiens de protection des troupeaux. L’article clarifie la responsabilité pénale des éleveurs pour les dommages causés aux tiers par les chiens, mais aussi la nomenclature ICPE (au-delà de neufs chiens de plus de quatre mois, les détenteurs doivent le déclarer et respecter certaines obligations) ainsi que les troubles sonores (aboiements). Finalement, le plan prévoit de financer plusieurs recherches sur la prédation dont une étude sur les apports écosystémiques de la présence lupine et sur les nouveaux outils de protection innovants.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre