Aller au contenu principal

Elevage caprin
« Les tâches de gestion doivent être assurées par une même personne » affirme un éleveur du Cher

Philippe Breuil est éleveur de chèvres dans le Cher depuis 1985. Depuis son installation, l´exploitation, le troupeau et la composition de la main d´oeuvre ont été modifiés. L´éleveur cherche à organiser le travail et gérer la rentabilité. Témoignage.


« Le travail c´est important, mais il faut aussi prendre le temps de vivre, explique Philippe Breuil, et c´est un problème d´organisation. Un bon exemple est celui de la chèvrerie. Le fait d´avoir un couloir surélevé avec une ouverture à chaque extrémité nous permet de gagner beaucoup de temps à chaque passage du tracteur pour la distribution de l´alimentation. C´est élémentaire mais très pratique, il est important d´avoir accès à un bâtiment de plusieurs côtés avec un tracteur. De même, l´organisation du travail doit être pensée pour se faire remplacer et en diminuer la pénibilité, la salle de traite a été rapprochée de la fromagerie avec un lactoduc pour transférer directement le lait, ce qui supprime la corvée des bidons.
Pour les fourrages, j´ai préféré avoir deux auges distinctes pour la distribution de foin et du vert, chacun peut être distribué séparément et les animaux y ont accès en permanence. La seule difficulté c´est la capacité de 10 m3 de l´autochargeuse devenue insuffisante avec la taille du troupeau, mais l´investissement nécessaire sera pour plus tard.
Je me charge personnellement de la gestion et la comptabilité et cela me prend beaucoup de temps car avec la vente directe et sur les marchés, la comptabilité de l´entreprise agricole se double de celle de commerçant. Les tâches de gestion doivent être assurées par une même personne, c´est une question d´efficacité et de cohérence et il ne faut pas oublier la gestion administrative des salariés et les salaires. Si, dans une exploitation comme la nôtre, il est nécessaire que chacun soit spécialisé et affecté à certaines tâches, il est aussi important que chacun connaisse l´ensemble des activités, ne serait-ce pour se remplacer à l´improviste et pour permettre une bonne complémentarité des activités. Assurer en permanence une bonne liaison entre la chèvrerie et la fromagerie est essentiel, car travailler séparément serait très mauvais. Il faut donc rechercher une polyvalence ».

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Moulage de fromages fermiers avec un multimoule
Que choisir entre les moules individuels et le bloc-moule ?
Les blocs-moules peuvent faire gagner du temps et de la pénibilité lors de la fabrication des fromages lactiques. Simon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre