Elevage caprin
« Les tâches de gestion doivent être assurées par une même personne » affirme un éleveur du Cher
Elevage caprin
Philippe Breuil est éleveur de chèvres dans le Cher depuis 1985. Depuis son installation, l´exploitation, le troupeau et la composition de la main d´oeuvre ont été modifiés. L´éleveur cherche à organiser le travail et gérer la rentabilité. Témoignage.
« Le travail c´est important, mais il faut aussi prendre le temps de vivre, explique Philippe Breuil, et c´est un problème d´organisation. Un bon exemple est celui de la chèvrerie. Le fait d´avoir un couloir surélevé avec une ouverture à chaque extrémité nous permet de gagner beaucoup de temps à chaque passage du tracteur pour la distribution de l´alimentation. C´est élémentaire mais très pratique, il est important d´avoir accès à un bâtiment de plusieurs côtés avec un tracteur. De même, l´organisation du travail doit être pensée pour se faire remplacer et en diminuer la pénibilité, la salle de traite a été rapprochée de la fromagerie avec un lactoduc pour transférer directement le lait, ce qui supprime la corvée des bidons.
Pour les fourrages, j´ai préféré avoir deux auges distinctes pour la distribution de foin et du vert, chacun peut être distribué séparément et les animaux y ont accès en permanence. La seule difficulté c´est la capacité de 10 m3 de l´autochargeuse devenue insuffisante avec la taille du troupeau, mais l´investissement nécessaire sera pour plus tard.
Je me charge personnellement de la gestion et la comptabilité et cela me prend beaucoup de temps car avec la vente directe et sur les marchés, la comptabilité de l´entreprise agricole se double de celle de commerçant. Les tâches de gestion doivent être assurées par une même personne, c´est une question d´efficacité et de cohérence et il ne faut pas oublier la gestion administrative des salariés et les salaires. Si, dans une exploitation comme la nôtre, il est nécessaire que chacun soit spécialisé et affecté à certaines tâches, il est aussi important que chacun connaisse l´ensemble des activités, ne serait-ce pour se remplacer à l´improviste et pour permettre une bonne complémentarité des activités. Assurer en permanence une bonne liaison entre la chèvrerie et la fromagerie est essentiel, car travailler séparément serait très mauvais. Il faut donc rechercher une polyvalence ».