Aller au contenu principal

Les services et conseils à retrouver à Capr’Inov 2023

Les organismes de services et conseils accompagnent les éleveurs au quotidien dans tous les aspects de la gestion technique et économique des exploitations. Voici quelques organismes qui seront présents au salon caprin de Niort.

 

Accompagnement Stratégie

Un bureau numérique avec Esp’AS Connect

Afin de répondre aux grands enjeux numériques de demain, le centre de gestion Accompagnement Stratégie (AS) crée un bureau numérique 100 % dédié à ses adhérents et collaborateurs : Esp’AS Connect. Très simple et intuitif, cet espace sécurisé est accessible partout et tout le temps grâce à son application mobile gratuite. Il permet à l’utilisateur de déposer, scanner et consulter ses documents comptables, d’échanger avec son conseiller, mais également l’accès à de nombreuses applications tierces (Isacompta, Isanet, Isafact…).

as79.fr - 05 49 77 16 66 - Prahecq (79)

 

Caracterres.fr, le média agricole de tout l’ex-Poitou-Charentes. En 2022, quatre hebdomadaires de Poitou-Charentes (La Vie Charentaise, L’Agriculteur Charentais, Agri 79 et La Vienne Rurale) ont lancé un site unique d’informations agricoles et rurales : CaracTerres.fr. Une mutualisation qui permet à ces quatre rédactions d’être plus résilientes dans le contexte compliqué de la presse. Le site permet aux 10 000 abonnés des quatre titres d’accéder à l’intégralité des articles mis en ligne par les rédactions, et cela sans surcoût. Les versions numériques des journaux peuvent aussi être consultées dès le jeudi, avant même l’arrivée des journaux dans les boîtes aux lettres. Réussir la Chèvre et l’ensemble des publications Réussir au niveau national et départemental seront aussi présents avec des offres d’abonnement spéciales salon.

 

Campus Terres & Paysages

Former jeunes et adultes à la production caprine

Le Campus Terres & Paysages, établissement public du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, implanté de longue date et reconnu sur son territoire, a un objectif unique : former.

En complément des formations scolaires traditionnelles, et ce dès la seconde, un enseignement facultatif est proposé au Lycée Jacques Bujault autour des pratiques professionnelles d’un atelier caprin. Les élèves peuvent profiter de la présence sur la ferme de la Grange d’un cheptel de 300 chèvres laitières, de races alpine et saanen, pour découvrir ou approfondir leurs connaissances dans cette production. Les élèves peuvent s’initier aussi à la transformation fromagère et découvrir les étapes d’emprésurage, de caillage et de moulage, et affiner leurs palais avec des dégustations.

Un certificat de spécialisation « conduite d’un élevage caprin » est proposé en apprentissage et en formation adulte. Cette spécialisation est totalement orientée autour de la gestion de la vie de l’animal : alimentation, soins, surveillance, reproduction, renouvellement du troupeau, réalisation de la traite ; mais aussi autour de la gestion technico-économique d’un atelier ainsi que la maintenance des machines. Un module « transformation du lait » développe les process de fabrication, la maîtrise des contrôles physico-chimiques et organoleptiques, le plan de maîtrise sanitaire, la gestion des effluents.

terres-et-paysages.frlegta.melle@educagri.fr - 05 49 27 02 92 - Melle/Niort (79)

 

Informatique, alarme et vidéosurveillance : l’entreprise Tatimicro, implantée à Niort depuis plus de 15 ans, est spécialisée dans la vente et la réparation informatique, ainsi que dans l’installation de système de vidéo surveillance et d’alarmes. Son dispositif d’alarme anti-intrusion intérieure et extérieure est géré directement depuis un téléphone et est sans abonnement mensuel, ce qui représente une économie d’environ 9 000 euros sur 15 ans selon l’entreprise. Une visite des locaux à protéger est envisageable afin de proposer les équipements les mieux adaptés aux besoins. Installation à partir 1 189 € TTC.

informatique-niort.com/ - tatimicro@live.fr - 05 49 24 33 68 ~ 07 63 10 19 71 - Niort (79)

 

La Mutuelle de Poitiers Assurances conçoit, commercialise et gère des produits d’assurances auto, habitation, santé, accidents de la vie, multi-mobilités, et depuis peu prévoyance, à destination des particuliers et des professionnels. La nouvelle offre prévoyance vise à mieux protéger les assurés et leurs familles. « En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, les prestations accordées par le régime obligatoire (sécurité sociale, MSA…), se révèlent souvent insuffisantes. Notre assurance prévoyance couvre tout ou partie de vos pertes de revenus, y compris en cas de décès », explique l’assureur.

agence.assurance-mutuelle-poitiers.fr/ - 05 49 37 49 37 - Saint Maixent l’École (79)

 

L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) Poitou Maritime est présente sur la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Son but est de promouvoir les formations et de mettre en relation les candidats et les employeurs sur toutes les offres en production agricole par le biais du site internet : lagriculture-recrute.org. « Notre objectif principal est de proposer de futurs salariés aux exploitants et de l’emploi aux candidats ! », rappelle l’Anefa.

 

Adasea

Accompagner les éleveurs dans les transitions

L’Association de développement de l’agroécologie et des services à l’environnement par les agriculteurs (Adasea) en Centre-Ouest accompagne les agriculteurs dans leurs transitions agroécologiques pour permettre à leurs exploitations d’être plus résilientes dans un contexte de changement climatique. Les pratiques prônées par l’Adasea Centre-Ouest doivent être économiquement viables pour les agriculteurs, respectueuses de l’environnement et doivent permettre le développement de la biodiversité.

Également positionnées sur d’autres sujets et thématiques d’actualité, les missions de l’Adasea comprennent des diagnostics environnementaux (Cap2Er) et plans carbone, l’accompagnement technique des agriculteurs, des formations, la communication sur les pratiques agroécologiques et la gestion de projets agricoles, ruraux et territoriaux.

En rejoignant le réseau Imagin’Rural, l’Adasea Centre-Ouest a les compétences nécessaires pour accompagner les collectivités et entreprises dans les études préalables agricoles, diagnostics de territoires… et mise en place de Contrats Pour Services Environnementaux (CPSE) via la SAS Epiterre.

adasea.centreouest@adasea.net - 06 64 25 04 89 - Limoges (87)

 

Banque mutualiste, le Crédit Mutuel, installé sur les départements de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, accompagne ses 603 447 clients, particuliers et professionnels dans tous leurs projets. Chaque professionnel bénéficie de l’expertise de son conseiller et d’une offre de services et de produits conçue pour répondre à ses propres spécificités. La proximité reste une composante essentielle au Crédit Mutuel. La banque développe constamment de nouveaux outils, s’appuyant sur les nouvelles technologies, pour aider ses clients à innover dans un environnement toujours plus concurrentiel et exigeant.

cmocean.fr - 02 51 47 56 98 - La Roche-sur-Yon (85)

 

Mathioux nutritionniste

La nutrition sur mesure

Nutritionnistes indépendants sur le territoire national, Yan Mathioux et Gilles Planche conseillent les éleveurs pour une meilleure adéquation entre leur système fourrager et l’alimentation de leur cheptel de ruminants. L’objectif est d’améliorer la marge de l’atelier en réduisant les charges tout en maintenant un niveau de performances optimal.

Afin d’être le plus réactif et le plus juste possible, à chaque visite il est possible d’analyser les fourrages en direct et ainsi actualiser les rations des animaux directement, grâce à l’appareil portatif X-NIR. Il permet d’avoir par lecture la matière sèche du fourrage, la MAT, la teneur en amidon, en cendre, en matières grasses, en Ndf et en Adf ainsi que la digestibilité de ce dernier. Puis, par calcul, d’obtenir les valeurs UF, PDI et encombrement nécessaires au calcul des rations. Ceci aussi bien pour des ensilages, enrubannages, foins, maïs grain humide ou herbe en vert.

mathioux-nutritionniste.com - 06 17 66 87 13 ou 06 13 05 20 61 - yan.ruminant@yahoo.fr - Toute la France

 

Service de remplacement

Le remplacement au service des éleveurs

Le Service de remplacement des agriculteurs propose dans chaque département des salariés pour remplacer les éleveurs. Que ce soit pour prendre des congés ou suite à un accident, une maladie ou une incapacité à assurer le suivi du troupeau, un salarié assurera la continuité de l’exploitation. Ces salariés compétents dans la production concernée sont mis à disposition pour réaliser le travail sur l’exploitation. Pas de formalités administratives pour l’éleveur, c’est l'association qui gère le salarié.

servicederemplacement.fr ou sr79ged.fr - 05 49 77 15 64 ou 07 50 89 10 39

 

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres assure vos cultures pour sécuriser vos récoltes au plus juste. Sécheresse, grêle, inondations, tempête… Avec l’assurance récoltes, vos cultures sont assurées contre les risques climatiques pouvant affecter les rendements. Un nouveau dispositif de gestion des risques climatiques en agriculture a été promulgué le 2 mars 2022 et est mis en place par les pouvoirs publics. L’objectif de ce dispositif est de sécuriser toutes les productions agricoles face aux aléas climatiques. L’assurance récolte est subventionnée et permet de compenser les pertes à 100 %, au-delà de la franchise choisie. Elle inclut la couverture de l’État par l’intermédiaire du fonds de solidarité Nationale. L’État délègue la gestion de l’ensemble du dispositif aux interlocuteurs agréés. Choisir le Crédit Agricole comme interlocuteur agréé pour gérer ce dispositif c’est choisir un partenaire banque-assureur expert et engagé auprès des agriculteurs, avec à la clé, une assistance rapide et efficace.

ca-cmds.fr - 09 74 75 76 77 - La Rochelle (17)

 

Coopérative laitière de la Sèvre

Nouvel accompagnement des jeunes installés

La Coopérative laitière de la Sèvre appartient à 100 éleveurs locaux, situés à proximité de ses deux laiteries : Celles-sur-Belle et Echiré (Deux-Sèvres). À taille humaine, elle emploie 160 salariés qui travaillent et s’engagent au quotidien pour transformer la matière première de ses éleveurs coopérateurs en produits d’exception. La coopérative distribue ainsi, en France et à l’international, trois marques : Sèvre & Belle (fromages de chèvre au lait cru, beurres et lait), Atelier de la Sèvre (fromages de chèvre au lait cru) et Echiré (beurres, lait et crèmes).

La Coopérative laitière de la Sèvre s’engage au quotidien auprès de ses éleveurs au travers de sa charte qualité et est fière d’accompagner les nouvelles générations dans leur projet de reprise d’exploitation et d’installation, grâce à son dispositif innovant « Pack Porteur de projet ». Ce pack est constitué d’un ensemble de leviers, rassurants autant les futurs éleveurs que les financeurs : un prix de base du lait garanti cinq ans, une aide financière en année 1 et 2, un cautionnement bancaire avec la SIAGI, et une aide à la génétique (insémination caprine). L’accès à ce « Pack Porteur de projet » est conditionné à l’adhésion pour une durée de cinq ans au groupe technico-économique de la Coopérative laitière de la Sèvre et au contrôle de performance laitière.

La Coopérative laitière de la Sèvre aura le plaisir de vous accueillir sur le salon Capr’Inov pour présenter plus en détails cette initiative, au service de la transmission, au cœur des enjeux de notre filière caprine.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre