Aller au contenu principal

Les résultats de From'In Rhône 2018

La première édition du concours de fromages fermiers départemental du Rhône a été une belle réussite.

Dimanche 23 septembre, 100 membres du jury étaient attendus par les organisateurs du concours pour déguster les 174 échantillons de fromages et yaourts inscrits par 52 producteurs. Les fromages collectés la veille et l'avant-veille dans les différentes fermes ont été présentés sur assiettes et rendus anonymes le matin même du concours. Près de trois heures ont été nécessaires pour préparer les tables afin que la dégustation démarre dans les meilleures conditions.

La dégustation des 16 catégories de produits s'est déroulée dans une ambiance conviviale et les membres du jury composés de crémiers/fromagers, restaurateurs, techniciens fromagers, producteurs et consommateurs ont pu échanger de manière constructive et apprécier la qualité et la diversité des échantillons de produits présentés.

Ce concours était co-organisé par l'association caprine du Rhône, la chambre d'agriculture, Rhône conseil élevage et le GDS à l'occasion de la foire des Monts du Lyonnais. Cette première édition visait à promouvoir la qualité et la diversité des fromages fermiers du Rhône et à développer les circuits courts. Il visait aussi à renforcer les liens entre les producteurs, les consommateurs et les crémiers.

Les objectifs fixés ont été pleinement atteints puisque de nombreux agriculteurs locaux, fromagers fermiers et consommateurs étaient présents à cette manifestation et le concours a été l'occasion de mettre en avant la qualité et la diversité des produits fermiers mais également d'échanger entre producteurs et consommateurs.

L'annonce des trois premiers prix pour chaque catégorie de fromages s'est déroulée au cours du repas partagé entre les membres du jury, les organisateurs et les fromagers fermiers qui ont concouru. Encore une occasion de parler fromages et même de déguster quelques spécialités hors concours apportées par des producteurs.

Le grand public présent à la foire a pu déguster la large gamme des fromages fermiers du Rhône sur un stand extérieur tenu par des producteurs où les fromages étaient présentés sur un plateau en bois découpé selon les contours du département.

Les visiteurs ont également pu assister à une fabrication de tome par un producteur du département et les questions ont été nombreuses.

La prochaine édition du concours From'In Rhône est prévue dans deux ans.

« Le Rhône compte un peu plus de 300 fromagers fermiers : environ 150 en vaches, 150 en chèvres et une dizaine en brebis. Les fromagers fermiers se sont fortement mobilisés pour ce premier From'in Rhône. La réussite de ce concours est liée à l'investissement important des producteurs impliqués dans ce projet et des trois techniciens chargés d'organiser cet évènement mais surtout à la bonne entente et à la confiance des uns envers les autres. Travailler « main dans la main » avec les producteurs a été un réel plaisir et ce dimanche restera pour moi un excellent souvenir ! »

6F8071RH_1.xlsx (12.31 Ko)
Légende
Palmares de From’in Rhône
© GDS 69

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre