Aller au contenu principal

Les portes ouvertes de la ferme expérimentale du Pradel ont accueilli plus de 400 éleveurs de chèvres

La journée portes ouvertes de la ferme expérimentale caprine du Pradel a accueilli plus de 400 personnes le mardi 15 octobre pour partager le fruit de ses recherches qui vont du brin d’herbe jusqu’au picodon.

La ferme expérimentale caprine du Pradel, en Ardèche, a eu de la chance. Un grand soleil a accueilli plus de 400 personnes, éleveurs de chèvres, techniciens caprins ou étudiants le mardi 15 octobre. Dans les heures qui ont suivi, des trombes d’eau s’abattaient sur l’Ardèche avec des records à plus de 600 mm en 48 heures dans l’ouest et le nord du département.

Pour partager ses savoirs et derniers résultats d’essais, Cap’Pradel et ses partenaires ont animé 14 ateliers d’une heure sur le changement climatique, les fourrages, l’eau, la traite, les chevrettes, l’alimentation ou les fromages. Les posters et présentations sont accessibles en ligne sur idele.fr/cappradel.

À l’heure de l’inauguration, les officiels ont salué cette organisation innovante de recherche et développement au service de la filière caprine et le partenariat liant la Fnec, l’Idele, l’EPLEFPA Olivier de Serres, la chambre régionale d’agriculture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Laurent Balmelle, fromager fermier ardéchois et président de Cap’Pradel : « La ferme du Pradel n’est pas une vitrine non atteignable pour les éleveurs, mais bien un exemple et un outil pour y faire de la recherche et du développement opérationnel. »

La journée technique Cap’Vert reportée au 22 mai

Le passage de la tempête Kirk a contraint les organisateurs de la journée techniques Cap’Vert du 10 octobre a reporté l’événement qui se déroule principalement en plein air. Le rendez-vous est reporté au 22 mai 2025, toujours sur le site Inrae de Lusignan, dans la Vienne. Les éleveurs de chèvres y sont attendus pour échanger sur l’herbe, les prairies, le pâturage, les méteils, la reproduction, les chevrettes ou le confort thermique des chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre