Fourniture de lait
Les laiteries corses cherchent du lait de chèvre et de brebis
Tous les fabricants de fromages de l´Ile de beauté sont demandeurs autant de lait de chèvres que de lait de brebis. Face à la levée de bouclier provoquée par l´importation de lait du continent par la fromagerie Pierucci à l´automne dernier, les laiteries corses ont édité un document pour exprimer leur inquiétude.
Les installations sont trop rares
En effet, les industries et artisans fromagers estiment leur besoin de lait à plus de 600 000 litres. Or, l´élevage ovin et caprin laitier corse stagnent et les installations restent rares. Pour répondre à ce besoin, les transformateurs laitiers proposent d´acheter du lait à l´extérieur en apportant des garanties aux autres membres de l´interprofession laitière ovine et caprine corse (Ilocc), à savoir les producteurs livreurs de lait et les producteurs fermiers.
L´idée étant que chaque laiterie puisse faire venir du lait exogène dans une limite de 10 % de sa référence actuelle. Les produits issus de ces laits seraient exclus de la dénomination « fromage corse ». Les transformateurs s´engageant à acheter la totalité du lait insulaire au prix plancher actuel.