Aller au contenu principal

Les fromagers bourguignons en visite et en formation

La journée technique régionale en fromagerie fermière organisée par le Centre fromager de Bourgogne s’est tenue le jeudi 1er décembre. 40 participants, venus de toute la Bourgogne, ont répondu présents à ce rendez-vous annuel : fromagers fermiers et futurs installés en formation BPREA caprin fromager au CFPPA de Mâcon-Davayé. Après un accueil convivial de Patrick Granday, fabricant français de présures, les participants ont pu découvrir le procédé de fabrication de la présure et visiter les locaux des laboratoires Abia à Meursault. La suite de la journée nous a permis d’échanger sur la technologie fromagère comme la pratique du salage du lait versus salage à sec en surface et les points clés de la maîtrise de l’affinage en technologie lactique à partir de résultats d’essais réalisés au Centre fromager avec ses partenaires de la filière fromagère fermière. Enfin, Estelle Boullu de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, est venue présenter l’actualité de la réglementation fromagère fermière. Une après-midi n’était pas de trop pour aborder ce qui fait partie du quotidien du métier de fromager fermier. Le bilan est très positif, autant pour les découvertes du matin, les échanges tout au long de la journée et simplement de se retrouver dans un contexte convivial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre