Aller au contenu principal

Les fromagers bourguignons en visite et en formation

La journée technique régionale en fromagerie fermière organisée par le Centre fromager de Bourgogne s’est tenue le jeudi 1er décembre. 40 participants, venus de toute la Bourgogne, ont répondu présents à ce rendez-vous annuel : fromagers fermiers et futurs installés en formation BPREA caprin fromager au CFPPA de Mâcon-Davayé. Après un accueil convivial de Patrick Granday, fabricant français de présures, les participants ont pu découvrir le procédé de fabrication de la présure et visiter les locaux des laboratoires Abia à Meursault. La suite de la journée nous a permis d’échanger sur la technologie fromagère comme la pratique du salage du lait versus salage à sec en surface et les points clés de la maîtrise de l’affinage en technologie lactique à partir de résultats d’essais réalisés au Centre fromager avec ses partenaires de la filière fromagère fermière. Enfin, Estelle Boullu de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, est venue présenter l’actualité de la réglementation fromagère fermière. Une après-midi n’était pas de trop pour aborder ce qui fait partie du quotidien du métier de fromager fermier. Le bilan est très positif, autant pour les découvertes du matin, les échanges tout au long de la journée et simplement de se retrouver dans un contexte convivial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre