Aller au contenu principal

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets

Plus 800 euros la tonne : c’est la hausse du coût de la poudre de lait que doivent supporter les engraisseurs depuis 2019. Et les prix du chevreau annoncés pour la fin de saison 2022 ne suffiront pas à compenser cette augmentation.

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets
© GEB - Institut de l'Elevage d'après ATLA et IndexMundi

« Les derniers échanges que nous avons eus avec les abatteurs dans le Grand Ouest nous inquiètent, explique Anthony Garnier, président de la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, la Fnenc. Pour Pâques, les dés sont jetés, et les prix annoncés ne sont pas satisfaisants. »

Après la crise sanitaire, la filière chevreau subit une crise des charges. Le coût de la tonne de poudre de lait est supérieur de 800 euros à son niveau de 2019, soit environ 64 centimes de plus par kilo de chevreau. « Nous n’avons pas les moyens de rémunérer correctement le petit chevreau, et pas non plus de nous dégager un revenu, alerte l’éleveur. Cela fait six mois que nous espérons une stabilisation des charges alimentaires. Aujourd’hui, le prix du chevreau couvre à peine leur augmentation. »

Contractualiser pour gagner en visibilité

En complément de toutes les actions collectives pour stabiliser la filière chevreau française, la Fnenc travaille sur la contractualisation. « Nous avons la volonté de mettre en place des contrats fixant à l’avance le prix, le volume et la période de livraison avec nos clients abatteurs. Cela sera aussi un moyen d’informer les naisseurs plus tôt du prix d’achat, ce que nous ne parvenons pas à faire aujourd’hui. »

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre