Aller au contenu principal

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets

Plus 800 euros la tonne : c’est la hausse du coût de la poudre de lait que doivent supporter les engraisseurs depuis 2019. Et les prix du chevreau annoncés pour la fin de saison 2022 ne suffiront pas à compenser cette augmentation.

Les engraisseurs de chevreaux très inquiets
© GEB - Institut de l'Elevage d'après ATLA et IndexMundi

« Les derniers échanges que nous avons eus avec les abatteurs dans le Grand Ouest nous inquiètent, explique Anthony Garnier, président de la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, la Fnenc. Pour Pâques, les dés sont jetés, et les prix annoncés ne sont pas satisfaisants. »

Après la crise sanitaire, la filière chevreau subit une crise des charges. Le coût de la tonne de poudre de lait est supérieur de 800 euros à son niveau de 2019, soit environ 64 centimes de plus par kilo de chevreau. « Nous n’avons pas les moyens de rémunérer correctement le petit chevreau, et pas non plus de nous dégager un revenu, alerte l’éleveur. Cela fait six mois que nous espérons une stabilisation des charges alimentaires. Aujourd’hui, le prix du chevreau couvre à peine leur augmentation. »

Contractualiser pour gagner en visibilité

En complément de toutes les actions collectives pour stabiliser la filière chevreau française, la Fnenc travaille sur la contractualisation. « Nous avons la volonté de mettre en place des contrats fixant à l’avance le prix, le volume et la période de livraison avec nos clients abatteurs. Cela sera aussi un moyen d’informer les naisseurs plus tôt du prix d’achat, ce que nous ne parvenons pas à faire aujourd’hui. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre