Aller au contenu principal

Prix du lait
Les éleveurs de chèvre s'impatientent

Autant sur le terrain qu'au niveau national, les éleveurs de chèvres s'exaspèrent de ne pas connaitre le prix du lait qu'ils livrent depuis plus d'un mois.

Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
© D. Hardy

Alors que le 4 mai dernier devait se dérouler à Paris une réunion de travail interprofessionnelle sur la prospective de la filière caprine, la Fnec, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, a quitté la salle pour protester contre le silence des laiteries vis à vis du prix du lait.

"Comment oser faire de la prospective aujourd’hui alors qu’une situation inacceptable est en train de se produire ?" s'interroge le syndicat dans un communiqué daté du 4 mai. "La majorité des éleveurs livrent leur lait depuis déjà un mois sans savoir le prix auquel il sera payé. Pour le mois de mai la situation est semblable. Dans ce contexte où chaque entreprise attend que l’autre se découvre pour se positionner, cela peut durer très longtemps !"

Lors d'une réunion de bureau interprofessionnel improvisé, à laquelle ont participé les représentants de la Fnil, la FNCL et la Fnec, La Fnec a exprimé son "vif ras-le-bol vis-à-vis des entreprises qui ne tiennent pas l’ensemble des engagements pris fin février". Le syndicat des chevrier a demandé la tenue d’une réunion d’urgence avec l’ensemble des transformateurs afin de ré-analyser la situation de chacun et donner des orientations claires pour l’ensemble de la filière. Dans le même temps, la Fnec prévient qu'elle "alerte les pouvoirs publics au plus haut niveau sur cette situation qui est intenable pour les producteurs".

Vendredi 30 avril, des producteurs avaient manifesté leur mécontentement dans les supermarchés de Poitou-Charentes et Maine-et-Loire en retirant les fromages de chèvres Lactalis des rayons et en barrant les étiquettes de prix. A Thouars, Bressuire, Angers, Poitiers et en Vendée, les éleveurs du collectif des éleveurs de chèvres voulaient ainsi exprimer leur mécontentement face au manque d'information des laiteries. Puisque les laiteries n'informant pas sur le prix du lait de chèvre, ils ont invité les clients à fixer eux-mêmes le prix des bûchettes.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre