Aller au contenu principal

Les consommateurs attachés au lait cru

Selon une étude de l’Ifop, les consommateurs ont une bonne image des fromages au lait cru, produits authentiques au goût affirmé.

Les trois quarts des Français estiment que la fabrication des fromages au lait cru est sûre. © D. Hardy
Les trois quarts des Français estiment que la fabrication des fromages au lait cru est sûre.
© D. Hardy

Une étude de l’Ifop commandée par le Cniel et le Cnaol montre que la mention du type de lait (cru ou pasteurisé) est un critère d’achat pour le choix d’un fromage, sans être prioritaire. Les deux tiers des 2 000 personnes interrogées en novembre dernier déclarent que la mention « au lait cru » est un critère de choix important. Les hommes et les plus de 50 ans y sont encore plus attachés. Toutefois, lorsqu’on interroge les consommateurs sur les principaux critères d’achat d’un fromage, le goût (62 %), le prix (45 %) et l’espèce animale (42 %) sont les trois premiers critères d’achat. Plus secondaire, la mention d’un type de lait (17 %) n’arrive qu’au septième rang.

La mention « au lait cru » est largement connue : en 2018, 9 Français sur 10 en ont entendu parler, alors qu’ils n’étaient que 7 sur 10 en 2002. Le goût est spontanément mis en avant lorsqu’il s’agit d’évoquer les qualités du fromage au lait cru (51 % des citations), loin devant son authenticité (24 % ; « fromage de caractère », « artisanal », « naturel »…). Les risques sanitaires associés ne sont pas pour autant ignorés (32 % des inconvénients cités). La nécessité d’une vigilance particulière quant à la conservation des fromages au lait cru (27 %) figure aussi parmi les inconvénients associés.

Consommé par 3 Français sur 4

Alors que 46 % se disent d’accord avec le fait que ces produits présentent un risque sanitaire, les consommateurs restent nombreux à valider le fait que le fromage au lait cru se consomme quel que soit son état de santé (46 %) voire quel que soit son âge (56 %). 1 personne sur 10 affirme ne pas être du tout d’accord (et 1 sur 3 plutôt pas d’accord) avec le fait que ces produits représentent un risque. Plus de 7 répondants sur 10 se disent finalement rassurés par la mention « lait cru » (75 %), estimant que les conditions de fabrication de ce fromage offrent une sécurité maximum et que le produit inspire confiance.

Trois quarts des Français déclarent acheter du fromage au lait cru au moins une fois par mois, et 30 % au moins une fois par semaine. Si le fromage au lait cru représente avant tout une consommation adulte, il fait parfois partie du menu des enfants (29 % des foyers acheteurs déclarent en donner aux jeunes de moins de 16 ans). Concernant les très jeunes enfants, 4 % des foyers acheteurs déclarent faire consommer ces produits à des enfants de moins de 3 ans. En revanche, cette proportion augmente si l’on cible les foyers comportant effectivement des enfants de moins de 3 ans.

La moitié connaît les recommandations

Près de la moitié des Français déclarent connaître l’existence de recommandations de consommation du fromage au lait cru. Un Français sur deux considère ainsi que la consommation de fromage au lait cru doit faire l’objet d’une vigilance particulière en raison des micro-organismes présents et des risques sanitaires associés. Ils étaient 2 sur 10, en novembre 2018, à avoir entendu parler du lait cru dans l’actualité des 12 derniers mois. Ce sont alors des problèmes sanitaires (31 %) qui dominent les souvenirs (« contamination », « bactéries »…). Sont mentionnés de façon minoritaire, un rappel de produits (9 %), l’entreprise Lactalis (7 %) et les bienfaits du lait cru (6 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre