Aller au contenu principal

Les bons conseils d’EleveurCaprinDemain

Les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire portent l’ambition d’installer avec #EleveurCaprinDemain. Voici quelques conseils pour les livreurs et les fromagers.

Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours. © B. Morel
Il faut compter environ 200 euros pour une chèvre dans le cadre d'une reprise, 300 euros pour une chevrette pleine et 40 euros pour une chevrette de huit jours.
© B. Morel

Le réseau Inosys propose au futur éleveur (livreur ou fromager) un document reprenant quelques repères de coûts : le troupeau, les bâtiments, la salle de traite et autres équipements comme la fromagerie pour les fromagers ou le distributeur de concentrés pour les livreurs. Ainsi, grâce au cheminement logique, le futur éleveur peut chiffrer ses besoins en production et/ou transformation de lait, son EBE ou encore le niveau d’investissement possible. Le futur éleveur doit être à l’origine et aux manettes de son projet d’installation, afin d’être assuré qu’il soit bien adapté à ses besoins et que le fonctionnement de l’exploitation soit en cohérence avec ses attentes. S’il est livreur, il devra se mettre en relation avec une entreprise de collecte avec laquelle il établira un contrat et définira ses modalités de production. S’il est fromager, il devra être sûr de ses débouchés, en réalisant par exemple une étude de marché. Dans les deux cas, l’éleveur en devenir doit absolument s’entourer, se créer son réseau professionnel de conseiller, vétérinaire, contrôle laitier, banques, etc. Qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une création d’exploitation, il est nécessaire de se renseigner sur l’état sanitaire des animaux et sur l’historique des maladies d’un troupeau. Enfin, les documents du réseau Inosys livrent des repères technico-économiques à avoir en tête lors de la structuration du projet de reprise ou d’installation. En système livreur, la production laitière attendue est détaillée par type d’alimentation (fourrage, pâturage, concentré) ainsi que la quantité de concentré à distribuer. En système fromager, ce sont des fourchettes de valorisation du lait en euros par litre qui sont indiqués, en fonction du canal de distribution des fromages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre